Nivelles
En septembre 2020
Durée : 20 semaines

 

 

Cette formation prépare à la fonction d’employé(e) administratif (ve) ou d’agent d’accueil quel que soit le secteur d’activités. Elle s’adresse à ceux et celles qui souhaitent développer leurs compétences en informatique et dans les techniques de secrétariat. Elle est également destinée à ceux et celles qui souhaitent réactualiser des connaissances déjà acquises au préalable pour des postes spécifiques où le travail de bureau occupe une place importante tels qu’assistant(e) commerciale, logistique, etc. Des cours plus spécifiques de mise en situation permettront de s’entraîner à la pratique du métier de bureau.

 

 

Objectifs
• Etre capable d’assurer des tâches administratives telles que : L’accueil et l’information du public, la rédaction, le suivi, le classement du courrier, l’encodage de rapports, la gestion d’informations, l’envoi et la réception d’e-mails
• Valoriser ses atouts professionnels (expériences, compétences, qualités…) et postuler
• Se préparer à la validation de compétences pour le métier d’employé administratif à travers les différents cours proposés

 

 

Liste des cours

Informatique

• Windows : utilisation quotidienne, gestion de fichiers et de dossiers
• Outlook : gestion du courrier, des contacts, des listes de distribution, du calendrier
• Word : mise en forme, tabulations, tableaux, insertion d’images, publipostage
• Excel : construction et mise en forme de tableaux, de graphiques, fonctions mathématiques et formules.

• PowerPoint : réalisation de présentations, insertion d’images, de sons et d’effets
• Internet : utilisation du cloud et aspects légaux
• Publisher : utilisation de modèles pour la création de cartes de visite, triptyques et brochures
• WordPress : découverte de la plate-forme qui permet la création d’un site Internet
• Outils de promotions d’activités via des applications gratuites et simples

 

Travaux de bureau
• Organisation de bureau : priorités, classement, indexage, référencement, outils (timbreuse, copieuse…)
• Dactylographie : amélioration de sa vitesse, présentation de courriers et de textes
• Français/Correspondance : règles orthographiques, rédaction de rapports, de factures, de lettres…
• Techniques d’accueil : en face à face ou au téléphone, orientation du client, appels difficiles
• Aide à la réussite : méthode de travail
• Outils de communication : formulation de ses intentions, compréhension de ses attitudes, objectifs personnels et professionnels, Brain Gym ®, confiance en soi

 

Cours généraux
• Méthodologie de recherche d’emploi : bilan professionnel, CV, lettres de motivation,mise en valeur de son image (colorimétrie)
• Entretien d’embauche : questions les plus couramment posées, exercices filmés et analysés
• Préparation aux tests : tests de logique mathématique, cognitive et verbale
• Droit social : sécurité sociale belge. Contrats de travail, salaire, aides à l’emploi
• Trucs et ficelles : pistes pour améliorer son quotidien tout en faisant des économies

 

Cours spécifiques 
• Mise en situation : s’entraîner à la pratique du métier de bureau, vivre le métier à travers une expérience de jeux de rôle et d’exercices pratiques de bureautique

 

 

 

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