Formation à la demande

Analyse institutionnelle

L’objectif de cette formation est de fournir aux travailleur.euse.s des organisations les outils desti- nés à construire une vision partagée par l’équipe, le conseil d’administration et l’assemblée géné- rale. Les axes centraux de la formation sont de permettre un travail de clarification, de définition, de construction et d’adhésion aux fondements et aux finalités de l’association. Ceci en travaillant notamment le sens de l’action à la fois dans son orientation et dans sa signification mais aussi en travaillant à la rédaction d’une charte destinée à rappeler à chacun la signification de ce qu’il fait, des gestes professionnels qu’il pose au quotidien. Charte qui peut aussi servir de caution tant par rapport aux publics et aux pouvoirs publics qu’aux partenaires.

Analyse organisationnelle

Les objectifs sont d’initier les équipes et leurs membres aux différentes étapes de l’analyse organi- sationnelle ; de l’état de la situation à la proposition d’un nouveau mode d’organisation, en passant par l’analyse des pratiques et l’évaluation du projet institutionnel ; de préciser un certain nombre de concepts théoriques inhérents à cette démarche dans le secteur envisagé ; de construire avec les participants des outils méthodologiques facilitant la mise en œuvre concrète des projets (descriptifs de fonction, planification, grilles d’évaluation) ; d’encadrer l’utilisation de ces outils sur le terrain.

Comptabilité simplifiée des ASBL

Toutes les ASBL sont soumises à des obligations comptables. Certaines, en vertu de leur taille, sont obligées de mettre en place une comptabilité en partie double, d’autres, plus petites, peuvent se borner à utiliser la comptabilité simplifiée. Si, pour les ASBL qui emploient du personnel, la compta- bilité en partie double prend tout son sens, ce modèle n’est pas utile pour les petites initiatives, peu professionnelles du genre le club de gym local, les pêcheurs du coin, une troupe de théâtre ama- teur, la fanfare, le club folklorique de la petite ville, l’association de soutien à telle ou telle cause, etc. Ces ASBL fonctionnent fort bien avec une comptabilité simplifiée qui est très facile à comprendre et à utiliser. Toutefois, l’expérience démontre que les ASBL utilisent ce modèle comptable de façon bancale et respectent mal les obligations légales de façon générale. Nous proposons donc une for- mation de deux jours. Le premier sera consacré au rappel des obligations légales, tant en matière de comptabilité des ASBL que par rapport aux statuts et aux obligations de publication. Le deu- xième sera consacré à la comptabilité simplifiée, avec un exercice tout simple et un outil que nous offrons aux participants. Il s’agit d’un fichier Excel. Il correspond aux obligations légales en matière de comptabilité simplifiée et édite les documents comptables à déposer au Greffe du tribunal de commerce. C’est tout simple, tout le monde peut réaliser une telle comptabilité et c’est bien utile pour les petites associations.

Développer un plan de formation

Cette formation a pour objectifs de fournir aux responsables et coordinateur.trice.s de projets et/ ou d’équipes une information méthodologique destinée à les aider à mieux définir les objectifs de formation, à mettre en œuvre ceux-ci de façon pertinente et à les évaluer avec précision et mé- thode. Elle vise également à remettre en évidence certaines questions inhérentes à tout processus de formation telles que la motivation à apprendre ou le transfert des apprentissages dans la réalité professionnelle.

Gestion des ASBL pour les administrateurs, les gestionnaires d’équipe et management

Les modalités de mise en place d’une gestion d’équipe efficace au sein de nombreuses associa- tions, en lien notamment avec les complexités institutionnelles, organisationnelles, administratives traversant au quotidien ces organisations deviennent de plus en plus complexes. L’objectif de la formation est de familiariser les participants avec des outils d’analyse et d’intervention afin de faci- liter au quotidien la gestion d’équipe et la communication au sein de leur organisation ; plus spéci- fiquement de repréciser la place de chacun (administrateur.trice.s, coordinateur.trice.s, animateur. trice.s) dans les associations ; d’adapter le fonctionnement de certaines associations aux nouvelles contraintes administratives, décrétales ; de favoriser les processus de mobilisation et d’implication des membres de l’organisation dans les actions et dans les projets.

Obligations comptables des ASBL.

La comptabilité en partie double, l’analyse des comptes annuels et le budget Les objectifs de cette formation sont d’être capable de : passer les écritures de bases (achat, vente, financier); comprendre la notion de clôture d’un exercice et les principales opérations qui s’y rapportent; acquérir les clés nécessaires à la gestion des subsides d’un point de vue comptable; comprendre le vocabulaire et les travaux réalisés par un comptable professionnel ; comprendre et interpréter les comptes annuels ; connaître la base de la législation comptable applicable chez son employeur ; pouvoir établir un budget au départ du compte de résultat.

Valorisation de nos activités

La formation se propose de travailler de façon pratique et théorique différents aspects et canaux de la communication autour d’un projet : plan de communication, règles de rédaction d’un message, d’une lettre d’information, d’un communiqué de presse, écriture Web, gestion efficace d’une news- letter. Il s’agira d’identifier les différents publics cibles, de choisir les canaux de communication en fonction des publics et du message, de gérer les relations avec la presse, et de rédiger de manière efficace à des fins de publications Web.

Les écrits professionnels

Écrire, c’est passer à l’acte. Les écrits professionnels ont une importance stratégique, quels que soient leur vocation et leur destinataire. À l’extérieur, ils disent la pertinence de nos actions ; en interne, ils assurent la fluidité des échanges ; ils jalonnent le travail et matérialisent ses étapes. Cette formation propose de travailler les différents aspects des écrits : communication institutionnelle, or- ganisationnelle et communication avec les publics. Il s’agit d’en interroger le sens, d’en comprendre les enjeux (qui écrit, à qui et pourquoi ?) et d’en favoriser l’exercice.

 

Secrétariat

formations.ep@cesep.be
CESEP ASBL
Rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles

 

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