Evidences et difficultés

 

De nombreuses associations s’interrogent sur leur organisation du travail, leur management, leurs prises de décision… Et certaines expérimentent : un organigramme plus horizontal, une plus grande autonomie dans le travail, une participation à certaines instances de décision… Cette formation propose de soutenir ces interrogations et ces expérimentations, à partir d’une compréhension du contexte général du monde du travail et d’analyses de cas détaillées.

 

 

Objectifs
• Comprendre les mutations sociétales qui façonnent aujourd’hui les conceptions de l’emploi, du travail et des pratiques managériales
• Identifier les multiples facettes de la participation au travail et ses difficultés
• Clarifier les enjeux organisationnels et politiques de la participation au travail
• Analyser les pratiques des participants pour leur permettre d’évoluer.

 

 

Méthodologie
La formation associe analyses de cas, exposés théoriques et mises en pratique. Elle fait place à la fois à des échanges collectifs, à des exercices en sous-groupes et à des moments de travail individuel sur les organisations des participants.

 

 

Public
Toute personne impliquée dans une organisation qui souhaite questionner ses pratiques participatives internes. La formation peut aussi être organisée à la demande d’une association.

 

 

Formateurs
• Julien CHARLES est sociologue, auteur de La participation en actes, il a réalisé et mène aujourd’hui encore des enquêtes sur l’expérience et l’organisation du travail.
• Myriam van der BREMPT est philosophe, formatrice et accompagnatrice d’équipes sur les questions de citoyenneté.
Tous deux sont formateurs au CESEP.

 

Les 26 et 27 août 2020
Lieu : Nivelles
Prix : 140 €

 

Secrétariat
Catherine LEONARD
catherine.leonard@cesep.be
067/89.08.65