Dans la mesure où elle se met au service d’une lecture critique de l’environnement et des capacités d’action que cela induit, la formation avec ses pratiques et ses méthodes, doit, si elle veut préserver sa pertinence (et son impertinence) sans cesse se renouveler.
Ce renouvellement se nourrit de la rencontre avec d’autres méthodes, d’autres pratiques, d’autres secteurs. En d’autres termes, la formation, pour être une dynamique adaptée aux spécificités des acteurs qu’elle côtoie, doit s’exposer, se comparer, s’interpeller, se réfléchir. Les études et analyses propres à cette rubrique ont pour objectif d’alimenter cette réflexion, de permettre la diffusion de méthodes nouvelles ou d’outils innovants, de questionner les modèles éprouvés, de soulever les tensions et les contradictions inter/intra sectorielles, de redire les missions et les valeurs essentielles.
2020 |
Suzanne, au détour d’une conversation avec une amie, découvre l’existence de la formation « Holocauste, Police et Droits Humains » organisée et animée conjointement par l’Académie nationale de police, Unia et la Kazerne Dossin pour les membres de la police intégrée. Cette formation atypique s’articule autour d’une formation d’accompagnateurs ouverte à tous membres de la police qui, à leur tour, dispenseront une journée de sensibilisation à leurs pairs. (Suite)
L’équipe pédagogique du BAGIC1 n’est généralement pas avare de réflexions et remises en question de ses pratiques. La crise sanitaire démarrée au mois de mars n’a pas ralenti cette dynamique, loin de là. Après le coup de massue de l’annonce du confinement et le temps nécessaire pour prendre conscience de la situation et de sa probable durabilité, l’équipe s’est saisie de l’occasion pour entamer une réflexion profonde sur sa conception de la formation d’adultes en éducation permanente. Puisque ce type de situation risque de se reproduire, l’anticipation est de mise pour maintenir la qualité de la proposition pédagogique faite à nos stagiaires. Dans une période d’incertitude qui chamboule nos pratiques, à quels principes essentiels ne voulons-nous pas renoncer ? Récit d’une expérience particulière, entre considérations pratiques et questionnements de formatrices sur leur métier. (Suite)
Faites le travail, un plan écologique, social et démocratique
A l’origine de l’émission en ligne "Faites le travail" du 1er mai crosspostée par plus de 20 organisations- dont la CSC, la FGTB mais aussi New B, Smart et la FDSS - il y a voici 4 ans la décision par un petit groupe de Cesepiens de s’emparer frontalement, face au choc et au sentiment d’impuissance provoquée par la fermeture brutale de Caterpillar, de la question du travail et de l’emploi. Dès le départ, le cahier des charges est fixé. Ce dont il s’agit, c’est au-delà des échanges qui doivent largement dépasser le seul champ associatif, de mettre sur la table des propositions précises et opérationnelles, mais aussi audacieuses, c’est à dire qui n’imposent pas de sortir du capitalisme avant d’être mises en œuvre. Un dossier spécial Caterpillar sera publié dans le Secouez Vous les Idées du CESEP et une rencontre débat organisée. (Suite)
Bien plus qu'une revue associative
Par Claire Frédéric, Dominique Godet, Bruno Goosse et Marie-Catherine Vanderick (Suite)
2019 |
Suzanne partage ses dernières expériences de formation avec ses collègues. L’un d’entre eux lui parle de Salvatore Ricci. Il suit avec lui une formation de mécaniciens vélos à l’ECEPS à Mont-sur-Marchienne en promotion sociale depuis un an. Par ailleurs, Salvatore est revendeur et réparateur de vélos depuis 4, 5 ans à Marcinelles. (suite)
Suzanne et les gilets jaunes (Téléchargez la version pdf)
Suzanne observe plus particulièrement le mouvement des « gilets jaunes ». (suite)
Suzanne et le corps (Téléchargez la version pdf)
Dans plusieurs évaluations de formations, je retrouve des remarques faites par des danseuses et des comédiens. Ils insistent sur l’importance du mouvement, de changer de postures physiques, d’alterner des séquences plus cérébrales avec des séquences physiques.
Suzanne est tabou (Téléchargez la version pdf)
Sale fin d’année pour Suzanne… Du boulot administratif par-dessus la tête ! Mais bon, c’est lundi matin… Et comme tous les lundis matins (oui oui, vraiment tous les lundis matins !), c’est réunion d’équipe. (suite)
2018 |
Suzanne et ses dilemnes (Téléchargez la version pdf)
Dans sa pratique professionnelle de formatrice en Éducation permanente, Suzanne est très souvent confrontée à des dilemmes. Ceux-ci sont de différentes natures. Les uns sont d’ordre méthodologique : deux démarches sont possibles, laquelle va-t-elle choisir ? D’autres sont d’ordre politique : en quoi cette formation soutient-elle un projet de société ? Est-ce que Suzanne sera en accord ou pas ? Ou encore, ils sont d’ordre déontologique : est-ce le métier qu’elle veut exercer ? Est-ce le rôle qu’elle a envie de jouer ? (suite)
Suzanne et la co-formation (Téléchargez la version pdf)
Quelle matinée ! « Aurais-tu quelques minutes demain pour réfléchir à l’organisation de notre événement ? » me demande hier, avec entrain, ma collègue. « Oui, bien sûr, on peut bloquer un petit moment dans la matinée »… Si j’avais su là où cela allait nous mener, j’aurais carrément proposé d’en faire le contenu d’une mise au vert ! (suite)
Qu'est-ce qu'un bagicien ? (Téléchargez la version pdf)
Le bagicien, qu’il soit en quête de légitimité, fortement incité par son organisation, à la recherche d’outils ou d’expériences, est un perfectionniste du travail socioculturel souhaitant bien faire, TRÈS bien faire. Son habitat naturel est l’organisation socio-culturelle. Il s’adapte à tout type de milieux, particulièrement ceux où il y a des… gens. Il analyse son territoire et en identifie les enjeux. (suite)
Faire participer ou apprendre ensemble à participer ? (Téléchargez la version pdf)
Les personnes qui se joignent à une activité, à une réunion, à un événement, les membres de n’importe quel groupe réuni sur base volontaire (ou même contrainte !) sont systématiquement désignés comme des… participants. Cela signifie-t-il qu’il suffit d’être là (voire d’être « inscrit ») pour participer ? (suite)
Les conflits : esquisse d'un autre regard (pdf)
Les conflits nous effraient, nous culpabilisent, nous mettent en colère : nous aurions donc toutes les raisons de chercher à y échapper… Cette apparente évidence nous empêche cependant de voir les conflits pour ce qu’ils sont et d’utiliser nos ressources pour les vivre. La conception du conflit que je propose va nous obliger à la remettre en question. (suite .pdf)
Les résistances en formation (pdf)
Tout formateur a déjà rencontré dans sa pratique des comportements de résistance de la part des participants. De quels conflits internes ou externes ces manifestations d’opposition sont-elles le symptôme ?
Comment prendre en considération ce que vit le participant en tant qu’individu, tout en envisageant les enjeux institutionnels dans lesquels l’organisme de formation et lui-même sont inscrits ? (suite .pdf)
2017 |
Suzanne et le déclic (Téléchargez la version pdf)
Qu'est-ce qui, dans une formation fait changement pour quelqu’un ou pour un groupe social ? Que devrait-elle changer dans ses pratiques de formation pour qu’il y ait mouvement porteur de transformations ?
Suzanne et la créativité (Téléchargez la version pdf)
Suzanne a accepté d’ouvrir son carnet de notes professionnelles, de nous laisser lire ses préparations de formation et de rencontres qu’elle a eues sur ce thème. Nous avons choisi d’extraire certains passages. Elle fait souvent référence à des textes qu’elle a archivés. Ce sont des notes de réunion ou de formation, des extraits d’ouvrages, des rencontres avec des professionnels du secteur. Nous les avons précieusement conservées.
Suzanne et la citoyenneté (Téléchargez la version pdf)
En décembre 2014, l’association Flora a pris l’initiative de réunir un échantillon assez hétéroclite de structures dans le but de susciter la constitution d’un réseau. L’association, qui se présente elle-même comme un réseau, avait identifié un besoin commun parmi ses membres : échanger sur ses pratiques participatives.
2016 |
Des pratiques participatives à la démocratie (Téléchargez la version pdf)
En décembre 2014, l’association Flora a pris l’initiative de réunir un échantillon assez hétéroclite de structures dans le but de susciter la constitution d’un réseau. L’association, qui se présente elle-même comme un réseau, avait identifié un besoin commun parmi ses membres : échanger sur ses pratiques participatives.
(Téléchargez la version pdf)
Parce qu’on regarde dans la même direction (Téléchargez la version pdf)
L’Education Permanente : c’est quoi encore ?
Juin 2016. Je suis en train de boucler du texte pour un photographe belge. Des phrases qui plantent le décor, qui illustrent une démarche. C’est ce que je fais, j’aide les artistes à mettre des mots sur leur travail. Je reçois un mail : le CESEP voudrait me rencontrer. (suite)
Dany ADAM : Du théâtre à l'usine (Téléchargez la version pdf)
A l’origine du dossier Caterpillar, une question : face à l’annonce de la fermeture du site quelles positions, quelles réflexions, quelles actions, nous, les acteurs du secteur socio-culturel, pouvons-nous, devons-nous adopter, susciter, entreprendre ? Le dossier Articulations s’est construit sur base de ces interrogations. Il capte des points de vue. Il éclaire des logiques. Il s’attarde sur les personnes, sur ce qu’elles ont à craindre ou à vaincre. Pour prolonger cette démarche, nous avons rencontré Dany Adam, cheville ouvrière de la Compagnie Maritime. Parce que l’objectif du théâtre action, dans lequel il est impliqué depuis de nombreuses années, consiste précisément à susciter le mélange des genres et des points de vue pour nous permettre d’accéder à une autre réalité. (suite)
Taper sur le clou (Téléchargez la version pdf)
C'est devenu un TOD, un trouble obsessionnel déontologique, préserver l'intimité et la vie privée des personnes. J'y reviens régulièrement quitte à me répéter au risque de lasser mais tant pis, les situations de formation, l'actualité de certains secteurs sont autant d'occasions qu'on ne peut pas laisser passer. (suite)
Julie Reynaert : Préservons le côté critique et engagé du secteur Jeunesse (Téléchargez la version pdf)
FD : Quel est votre parcours professionnel ?
JR : Il n’est pas encore très long ! Par rapport à d’autres personnes interrogées dans cette rubrique, je dois être la benjamine ! (Rire)
Après mes études en Histoire, j’ai travaillé pendant sept années au Centre Culturel de Marche-en-Famenne. J’y ai découvert le secteur Culturel. J’étais en charge de l’animation régionale, c’est à dire la façon dont on peut faire vivre un territoire composé d’une quinzaine de communes affi-liées. Je devais mettre en place des dynamiques de rencontre sur le territoire au travers de manifestations culturelles, c’était vraiment très riche. (suite)
Comment mettre l’enquête au service de l’action ? (Téléchargez la version pdf)
L'Education permanente et les sciences sociales contribuent l'une et l'autre à la production d'analyses critiques de la société. S'y prennent-elles de la même manière ? Que font-elles des résultats de ces recherches ? Participent-elles chacune à l'émancipation et à la démocratie, et si oui comment ? (suite)
Que fais-tu comme différence entre poétique et politique ? Est-ce que j’en fais une ? (Téléchargez la version pdf)
Journaliste de formation, Michel Steyaert a successivement travaillé pour la chaîne régionale Télé Bruxelles comme journaliste culturel, au Théâtre des Tanneurs comme responsable de communication et programmateur artistique et enfin au Centre Vidéo de Bruxelles comme directeur. (suite)
« 65 Rue Brunfaut, ça ira mieux demain » ( Téléchargez la version pdf)
Claire Verhaeren travaille depuis quatorze ans à « La Rue»» dans le cadre du Projet de Cohésion Sociale « Quartiers Ransfort », en partenariat avec Le Logement Molenbeekois et l’asbl « Les », soutenu par la SLRB et la Ministre bruxelloise du Logement. « La Rue » est une association d’éducation permanente située à Molenbeek dans un quartier populaire au passé industriel fortement précarisé aujourd'hui. (suite)
Le documentaire en création collective ( Téléchargez la version pdf)
Tour à tour, coordinatrice-animatrice de « Coup2pouce », chargée de diffusion en cohésion sociale et d’un projet de « recherche-action » européen sur le développement de publics culturels, monteuse, animatrice d'ateliers vidéo et radio, animateur-cinéaste, chargée de production, … ils ont en commun d'avoir alterné les différentes facettes de l'atelier audiovisuel. (suite)
Anne DASNOY : Choix de vienne DASENOY : Choix de vie
2015 |
2014 |
- Queue de poisson ou eau de boudin ? Vous reprendrez bien un peu de pâté en croûte !
- C'est qui encore ? Les " publics ". Un objet métier
- Myriam VAN DER BREMPT : Les conflits, on peut oser y entrer !
- Ivan TADIC : Faire mieux ensemble
- La rencontre de l'autre dans le travail de rue (2)
- Participation citoyenne à l'évaluation : oui, bien sûr, mais pas à n'importe quel prix !
- Redécouvrons l'importance du travail manuel !
- L'écriture professionnelle
- Quand s'entremêlent l'action, la pensée et le langage
- La co-écriture : une pratique particulière d'écriture professionnelle
- Récit de pratiques
2013 |
- Naima RAGALA : Résistons !
- L'excellence
- La rencontre de l'autre dans le travail de rue
- Formation en insertion socioprofessionnelle et estime de soi
- Dominique GODET : J'aime profondément le changement
- Le droit à la ville, un concept mobilisateur pour l'Education permanente
- Les rapports de force au coeur de l'aménagement du territoire urbain
- La participation ou le pari de la complexité
- Quand la créativité mène au politique
- Philippe ALLARD : Qui non progreditur, regreditur
- La participation : quelle place pour les participants ?
- L'intimité dévoilée (suite)
2012 |
- Et demain, on va où ?
- Une autre façon d'envisager la réinsertion : la créativité en acte
- Du professionnel de terrain à l'universitaire
- Du chômeur au stagiaire
- Alessandra BUSATO : L'estime de soi par Excel
- Et les sentiments dans tout ça ?
- Travailleurs sociaux, travailleurs culturels : mêmes combats ?
- Paroles de chômeurs, écrits d'inutilités
- D'autres voix
- L'intimité jusqu'où ?
- Martine COLIN : Oui, c'est politique et ce mot ne me fait pas peur !
- Comment voter quand on ne sait ni lire, ni écrire ?
- Accompagner des projets dans le secteur de l'éducation permanente
- Accompagnement du projet Ambassadeur de l'ASBL Article 27
- Annemarie TREKKER : du récit de vie à l'action collective
- Dis-moi qui tu chantes...
- La chanson vient du fond des âges
- La Culture au peuple
- Un paysage explosé
- L'action culturelle, face à la dispersion
- Eric BLANCHART : L'outil informatique doit être mis au service de l'insertion socioculturelle
2011 |
- Education et formation des adultes au développement durable (Fichier en pdf)
- Comprendre la violence
- Travailler le social : rencontre avec une A.S de choc
- L’improvisation théâtrale, outil d’intervention systémique. Et si tout n’était qu’une histoire d’interactions ? (Fichier en pdf)
- Maud VERJUS : C'est vrai, l'éducation permanente n'est pas confortable!
- Agnès DERYNCK : Il faut garder un juste équilibre
- Comment travailler avec le doute ?
- L'évaluation aujourd'hui
- Le doute méthodique
- Christan VAN CUTSEM : tout est une question de sens !
- Respecter la diversité
2010 |
- David CLAYSSENS : nos"publics" ne sont pas des marchés!
- Les coachs sont la solution
- Jean BLAIRON : Aujourd'hui c'est le capital culturel qui fait richesse!
- La prescription de formation, version off
- La rue au bout du fil
- Claire FREDERCIC : Comment rester ou devenir des agitateurs professionnels ?
- Une maison en plus : une charte déontologique sur le port du voile
- Marc D'HONDT : La formation est le métier des possibles
- Savoir partagé
- L'identité professionnelle des formateurs en alphabétisation (Fichier en pdf) (ETUDE)
2009 |
- Apprendre à apprendre, une clé pour la formation tout au long de la vie
- Qu’est ce qu’une société sécuritaire ? En quoi ce type de dynamique de société interroge notre place de formateur ?
- Fernand MAILLARD : cultivons nos différences !
- Le concept de projet , petite analyse critique d'un terme omniprésent
- La pédagogie du projet : des questions éthiques essentielles
- Pour une pratique émancipatrice du projet
- Vivre le projet : une démarche de compagnon bâtisseur
- Laure VAN RANST : Internet est un outil, pas un ami !
- Réjane PEIGNY, parcours de formateur
- La prescription de formation
- Myriam CLAESSENS, parcours de formateur
2008 |
- La comptabilité, c’est plus qu’un logiciel comptable
- Les départs « prématurés » de jeunes en formation scolaire en alternance (Fichier en pdf) (ETUDE)
- André GOLBERG, parcours de formateur
- Les écritures collectives ou partagées
- Théâtre pour tous
- Cécile PAUL, parcours de formateur
- Éthique du formateur, déontologie de la formation. L'intimité mise au secret
- Dominique BUCHLER, parcours de formateur
- Alexis BURLET, parcours de formateur
2007 |
- Genderchek : outil pour concilier vie professionnelle - privée
- CHUTNEY : Une option nouvelle au CESEP
- Luc Carton , Parcours de formateur
- Eva Kavian , Parcours de formateur
- Danièle Peto , Parcours de formateur
- Sortir du contexte professionnel, prendre du recul et mieux analyser son action
- La formation des cadres socio-culturels : Outil pour l'action, mais à quelles conditions ?
- Marie-Claude LACROIX, Parcours du formateur
- L'éthique du formateur, la déontologie de la formation
- Les " CV animés "
- Accompagner le changement
- Le concept de Réseau : outil pour l’action socio-culturelle
- La dynamique du cercle : comment « réinventer la roue » dans la rencontre professionnelle ?
- Cette intelligence qui nous relie
2006 |
- Théâtre action
- Gabriel MAISSIN, Parcours de formateur
- Supervision collectives
- Démarches de supervision collectives et questions éthiques
- Si le monde était… par Michel STEYAERT
- Jean-Luc MANISE, Parcours de formateur
- Eric VERMEERSCH, Parcours de formateur
- L’insertion socioprofessionnelle
- « C’est moi qui pilote »
- La formation professionnelle, une responsabilité partagée …
- La participation comme levier d’Education permanente
- Le cinéma, support pour l’alphabétisation conscientisante
- L’écriture pour sortir du surendettement
- Jacques PLUYMAEKERS : Parcours de formateur
- Chutney, une option nouvelle
- Proposition systémique pour l’Education permanente
- Effets des formations longues et transfert de l’action (ETUDE)
- Le concept de projet personnel en formation (ETUDE)