La Formation-Kalame et Le Fonds-Kalame​

Depuis la dissolution du Réseau-Kalame asbl, les formations et le Fonds documentaire sont accueillis par le CESEP et La Maison du Livre.

Infos pratiques

Nous contacter

Sybille Wolfs a suivi des chemins professionnels et personnels qui s’entrelacent entre l’exploration de soi, l’expression, l’art et la culture, le tricotage de sens. Elle convie dans l’écriture, ceux qui aiment tapoter sur un clavier, grapher avec une plume, y frotter leur imaginaire.

 

Régine Vandamme anime des ateliers d’écriture, met sa pratique d’écriture au service de projets collectifs et collaboratifs, aide à remettre le pied à l’encrier, a un tout petit peu coordonné le réseau Kalame, a travaillé dans l’édition et la Culture institutionnelle, a publié quelques récits, romans et livres pour enfants, n’a ni site ni blog, ne va plus sur les réseaux sociaux.

 

Milady Renoir anime des ateliers d’écriture en milieux captifs / ouverts / divers ; a coordonné le Réseau Kalame, mène des revues et des formations sur des questions d’éthique de la relation dans des systèmes de domination genre-race-classe-âge, milite au service de la lutte des Sans Papiers en Belgique ; cumule quelques blogs, expositions photos, performances  et moultes doutes– miladyrenoir.org/

Frédérique Dolphijn est écrivaine, cinéaste et metteuse en scène. Son expérience en atelier d’écriture et de formatrice d’adultes s’inscrit dans des champs différents, scolaire, culturel, social et littéraire.   Elle écrit et est publiée (poésie, théâtre, romans et nouvelles). Elle accompagne des manuscrits et co-dirige, avec Anne Leloup, la collection Orbe aux Éditions Esperluète.

Claire Frédéric est formatrice et accompagne régulièrement des collectifs professionnels ou militants, écrit pour la presse associative et utilise l’écriture dans l’accompagnement d’équipes ou d’organisations. Par ailleurs, elle coanime des ateliers d’écritures professionnelles dans différents secteurs culturels et sociaux.

Christelle Brüll est comédienne, audiodescriptrice, auteure pour la presse culturelle associative. Elle anime et forme divers publics dans les champs de pratiques que sont l’écriture, le théâtre et la communication.

Inscriptions et renseignements
Claire Frédéric
claire.frederic@cesep.be

Nathy VANDENBERK 
Tél: +32 (0)67 890 871 
email: nathy@cesep.be

email: cfcc@cesep.be

Je souhaite m'inscrire !

La Formation-Kalame : Animer un atelier d’écriture-lecture (AEL)

Les ateliers d’écriture-lecture prennent place dans différents lieux (librairies, écoles, maisons de quartier, centres culturels, bibliothèques, etc.) ; auprès d’une variété de personnes (seniors, jeunes, adultes éloignés de la lecture et de l’écriture et amoureux de la littérature et des récits, etc.), animés par une diversité de professionnel.le.s (bibliothécaires, éducatrices et éducateurs, ergothérapeutes, comédiennes et comédiens, autrices et auteurs, enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs d’adultes, etc.). Certain.e.s animent, d’autres tissent l’atelier dans une pratique d’animation, de formation, de médiation, de transmission. Si les AEL peuvent être de nature différente, tous ont à voir avec le texte, le raconter, le dire et le penser. Durant 9 journées, vous :

  • participerez à trois ateliers différents
  • rencontrerez des animatrices aux champs de pratiques et aux parcours différents
  • identifierez et conscientiserez les fondamentaux, les enjeux et les spécificités d’un AEL.
  • interrogerez vos pratiques d’écriture, de lecture et d’animation d’atelier qu’il soit en cours ou à construire
  • préciserez le rôle et les responsabilités éthiques et déontologiques en animant

Le Fonds Kalame

Le fonds de documentation de l’asbl Kalame – Réseau des animateur.ice.s d’ateliers d’écriture (dissoute en mars 2019) est hébergé depuis début 2020 par la Maison du Livre.

Plus de 500 ouvrages consacrés à la langue, à la création littéraire, aux ateliers d’écriture, à la pédagogie et à différents genres (fictions, théâtre, récits de vie…) sont à votre disposition au rez-de-chaussée de la maison (salle des ateliers).

La liste des ouvrages est visible sur le site de la Biblio de Saint-Gilles dans la rubrique « Catalogue et compte lecteur » – Etagère virtuelle « Fonds Kalame ». Le fonds est également consultable sur rendez-vous en écrivant à m.ferrier@lamaisondulivre.be ou en appelant au 02/543 12 22.

Mélanie Ferrier
02 / 543 12 22
m.ferrier@lamaisondulivre.be