Depuis la dissolution du Réseau Kalame asbl en 2018, Le Formation-Kalame est accueillie au CESEP
Christelle BRÜLL est comédienne, audiodescriptrice, auteure pour la presse culturelle asso- ciative. Elle anime et forme divers publics dans les champs de pratiques que sont l’écriture, le théâtre et la communication.
Claire FRÉDÉRIC est formatrice et accompagne régulièrement des collectifs profession- nels ou militants, écrit pour la presse associative et utilise l’écriture dans l’accompagnement d’équipes ou d’organisations. Par ailleurs, formée à l’animation d’AEL, elle co-anime des ateliers d’écritures professionnelles dans différents secteurs culturels et sociaux.
Frédérique Dolphijn est écrivaine, cinéaste et metteuse en scène. Son expérience en atelier d’écriture et de formatrice d’adultes s’inscrit dans des champs différents, scolaire, culturel, social et littéraire. Elle écrit et est publiée (poésie, théâtre, romans et nouvelles). Elle accompagne des manuscrits et co-dirige, avec Anne Leloup, la collection Orbe aux Éditions Esperluète.
Coordination : Claire Frédéric
Email : claire.frederic@cesep.be
Inscriptions et renseignements : Nathalie Vandenberk
T. : 067 890 871
Email : nathalie.vandenberk@cesep.be
Les ateliers d’écriture-lecture prennent place dans différents lieux (librairies, écoles, maisons de quartier, centres culturels, bibliothèques) ; auprès d’une variété de personnes (senior, jeunes, adultes éloigné·e·s de la lecture et de l’écriture et amoureu·x·ses de la littérature et des récits, etc.), animés par une diversité de professionnel.le.s (bibliothécaires, éducatrices et éducateurs, ergothérapeutes,comédiennes et comédiens, autrices et auteurs, enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs d’adultes).
Certain.e.s animent, d’autres tissent l’atelier dans une pratique d’animation, de formation, de médiation, de transmission.
Si les AEL peuvent être de nature différente, tous ont à voir avec le texte, le raconter, le dire et le penser.
Durant 11 journées, vous :
Pour atteindre ces objectifs, la formation s’organise en trois temps :
Vous participerez ensemble à trois ateliers d’écriture, un premier d’écriture dite créative, un second d’écriture dite littéraire et un troisième d’écriture collective sur des enjeux sociétaux. Par ailleurs, vous vivrez une expérience de lecture commune et partagée. Mise en situation de participant.e.s, vous aurez l’occasion de faire un pas de côté et interroger vos pratiques d’écri- ture, de lecture et d’atelier. Comment ça se passe quand j’ écris ? Qui suis-je comme lecteur ? Qu’est-ce que l’atelier permet ? Ne permet pas ? Facilite ? Complexifie ? Que voudrait dire animer un AEL et de quoi auriez-vous besoin après ça ?
Fort.e.s de cette immersion et de votre propre expérience d’animation et/ou de participation à des AEL, nous explorerons ce qu’est un AEL, ses fondamentaux, son architecture, des outils de l’animation. Qu’est-ce que c’est / ce n’est pas ? Que mettre au centre du projet : la personne, le processus d’écriture (matière-texte), le résultat ? En quoi et comment un atelier littéraire ou un atelier au service de la « citoyenneté » se distingue-t-il ? Qui suis-je comme animatrice ou animateur ? Accompagner, transmettre, former ? Comment faire écrire des personnes diverses ? Selon quelles méthodes ? Comment concevoir la progression d’un atelier ? Quels sont les outils de l’animateur ? Ect.
Les Brouillons sont une intervision accompagnée et interactive. Durant 2 jours, vous animerez, à tour de rôle, une séquence d’atelier de 2 heures. C’est l’occasion de se mettre à l’essai, de tester une séquence d’atelier en cours ou en préparation, de multiplier les occasions d’écrire, échanger trucs et ficelles, de s’entraîner à l’analyse réflexive sur ses pratiques, « se regarder en animation » à plusieurs, dans un cadre bienveillant, parmi des pairs.
Depuis la dissolution du Réseau-Kalame asbl en 2018, Le Fonds-Kalame est accueilli à La Maison du Livre.
Plus de 500 ouvrages consacrés à la langue, à la création littéraire, aux ateliers d’écriture, à la pédagogie et à différents genres (fictions, théâtre, récits de vie…) sont consultables à la Maison du Livre à Bruxelles, sur rendez-vous, en écrivant à contact@lamaisondulivre.be ou en téléphonant au 02/543.12.20.
La liste des ouvrages est visible sur le site de la Biblio de Saint-Gilles dans le catalogue en ligne.
Les livres peuvent être empruntés via le comptoir « adultes » aux horaires et conditions qui se trouvent ici. Cet emprunt est gratuit, mais nécessite une inscription : munissez-vous d’un titre d’identité et de votre Bibliopass si vous en avez déjà un.
S’il ne vous est pas possible de venir sur place, les ouvrages peuvent faire l’objet d’un prêt inter-bibliothèque. Demandez à votre bibliothèque locale de contacter la Biblio de Saint-Gilles pour emprunter ces livres (attention, ce n’est pour l’instant pas réalisable via la plateforme Samarcande).