La Formation-Kalame

Animer un atelier d’écriture-lecture (AEL)

Depuis la dissolution du Réseau Kalame asbl en 2018, Le Formation-Kalame est accueillie au CESEP

Infos pratiques

Nous contacter

Sybille WOLFS est formée à l’animation d’AEL, médiatrice culturelle dans le secteur Jeune Public et certifiée en Journal créatif®. Née dans une famille d’artistes, elle a fait un tour du côté de la philo, s’intéresse à la symbolique et aux liens entre les langages artistiques. Elle développe aujourd’hui un travail d’écriture personnelle. Elle aborde l’animation d’ateliers d’écriture dans un esprit de laboratoire, avec un regard sur l’art et la culture, la question du sens, la créativité et l’expression de soi.

Régine VANDAMME anime des ateliers d’écriture créative (centres d’expression et de créativité, entreprises, à domicile…), met sa pratique d’écriture au service de projets collaboratifs et personnels, aide à remettre le pied à l’encrier, a un tout petit peu coordonné le Réseau-Kalame, a travaillé dans l’édition de bandes dessinées indépendante, a contribué à l’émergence d’événements culturels majeurs en Wallonie picarde. Elle a publié quelques récits, romans et livres pour enfants.

Milady RENOIR anime des ateliers d’écriture en milieux captifs / ouverts / divers ; a coordonné le Réseau Kalame, mène des revues et des formations sur des questions d’éthique de la relation dans des systèmes de domination genre-race-classe-âge, milite au service de la lutte des « Sans Papiers » en Belgique; cumule quelques blogs, expositions photos, performances – miladyrenoir.org

Frédérique Dolphijn est écrivaine, cinéaste et metteuse en scène. Son expérience en atelier d’écriture et de formatrice d’adultes s’inscrit dans des champs différents, scolaire, culturel, social et littéraire.           Elle écrit et est publiée (poésie, théâtre, romans et nouvelles). Elle accompagne des manuscrits et co-dirige, avec Anne Leloup, la collection Orbe aux Éditions Esperluète.

Christelle BRÜLL est comédienne, audiodescriptrice, auteure pour la presse culturelle asso- ciative. Elle anime et forme divers publics dans les champs de pratiques que sont l’écriture, le théâtre et la communication.

Claire FRÉDÉRIC est formatrice et accompagne régulièrement des collectifs profession- nels ou militants, écrit pour la presse associative et utilise l’écriture dans l’accompagnement d’équipes ou d’organisations. Par ailleurs, formée à l’animation d’AEL, elle co-anime des ateliers d’écritures professionnelles dans différents secteurs culturels et sociaux.

Coordination : Claire Frédéric

Email : claire.frederic@cesep.be

Inscriptions et renseignements : Nathalie Vandenberk

T. : 067 890 871 

Email : nathalie.vandenberk@cesep.be

Je souhaite m'inscrire !

Les ateliers d’écriture-lecture prennent place dans différents lieux (librairies, écoles, maisons de quartier, centres culturels, bibliothèques) ; auprès d’une variété de personnes (senior, jeunes, adultes éloigné·e·s de la lecture et de l’écriture et amoureu·x·ses de la littérature et des récits, etc.), animés par une diversité de professionnel.le.s (bibliothécaires, éducatrices et éducateurs, ergothérapeutes,comédiennes et comédiens, autrices et auteurs, enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs d’adultes).

Certain.e.s animent, d’autres tissent l’atelier dans une pratique d’animation, de formation, de médiation, de transmission.

Si les AEL peuvent être de nature différente, tous ont à voir avec le texte, le raconter, le dire et le penser.

Durant 11 journées, vous :

  • participerez à trois ateliers différents
  • rencontrerez des animatrices aux champs de pratiques et aux parcours différents
  • identifierez et conscientiserez les fondamentaux, les enjeux et les spécificités d’un AEL ; son architecture, sa méthodologie et les outils de l’animateur et animatrice
  • interrogerez vos pratiques d’écriture, de lecture et d’animation d’atelier qu’il soit en cours ou à construire
  • préciserez votre rôle et vos responsabilités éthiques et déontologiques en animant.

Pour atteindre ces objectifs, la formation s’organise en trois temps :

Un week-end d’immersion dans des ateliers d’écriture et lecture (2 jours)

Vous participerez ensemble à trois ateliers d’écriture, un premier d’écriture dite créative, un second d’écriture dite littéraire et un troisième d’écriture collective sur des enjeux sociétaux. Par ailleurs, vous vivrez une expérience de lecture commune et partagée. Mise en situation de participant.e.s, vous aurez l’occasion de faire un pas de côté et interroger vos pratiques d’écri- ture, de lecture et d’atelier. Comment ça se passe quand j’ écris ? Qui suis-je comme lecteur ? Qu’est-ce que l’atelier permet ? Ne permet pas ? Facilite ? Complexifie ? Que voudrait dire animer un AEL et de quoi auriez-vous besoin après ça ?

Une semaine d’initiation (5 jours)

Fort.e.s de cette immersion et de votre propre expérience d’animation et/ou de participation à des AEL, nous explorerons ce qu’est un AEL, ses fondamentaux, son architecture, des outils de l’animation. Qu’est-ce que c’est / ce n’est pas ? Que mettre au centre du projet : la personne, le processus d’écriture (matière-texte), le résultat ? En quoi et comment un atelier littéraire ou un atelier au service de la « citoyenneté » se distingue-t-il ? Qui suis-je comme animatrice ou animateur ? Accompagner, transmettre, former ? Comment faire écrire des personnes diverses ? Selon quelles méthodes ? Comment concevoir la progression d’un atelier ? Quels sont les outils de l’animateur ? Ect.

Deux week-end d’intervision (4 jours)

Les Brouillons sont une intervision accompagnée et interactive. Durant 2 jours, vous animerez, à tour de rôle, une séquence d’atelier de 2 heures. C’est l’occasion de se mettre à l’essai, de tester une séquence d’atelier en cours ou en préparation, de multiplier les occasions d’écrire, échanger trucs et ficelles, de s’entraîner à l’analyse réflexive sur ses pratiques, « se regarder en animation » à plusieurs, dans un cadre bienveillant, parmi des pairs.

Le Fonds Kalame

Depuis la dissolution du Réseau Kalame asbl en 2018, Le Fonds Kalame est accueilli à La Maison du Livre.

Plus de 500 ouvrages consacrés à la langue, à la création littéraire, aux ateliers d’écriture, à la pédagogie et à différents genres (fictions, théâtre, récits de vie…) sont à votre disposition à la Maison du Livre, à Bruxelles. lamaisondulivre.be

La liste des ouvrages est visible sur le site de la Biblio de Saint-Gilles dans la rubrique « Catalogue et compte lecteur » – étagère virtuelle « Fonds-Kalame ».

Le fonds est également consultable sur rendez-vous en écrivant à contact@lamaisondulivre.be ou en téléphonant au 02 543 12 20

Les livres peuvent être empruntés via le comptoir « adultes » de la Biblio de Saint-Gilles (3ème étage). La seule condition pour l’emprunt est d’être inscrit·e à la Biblio ou de s’y inscrire. Tarifs : abonnement annuel de 7 € ou 0,50 € par livre. Gratuit pour les moins de 18 ans.