Bénédicte LOTOKO, modérément psychologue, assurément enseignante, passionnément écrivaine
Pascale LASSABLIÈRE, animatrice d’ateliers d’écriture et de création dans le cadre de la for- mation de professionnel.le.s du secteur socioculturel et de l’enseignement, mais aussi avec des groupes divers (CPAS, Milieu carcéral, illettrisme…).
Marjorie PATERNOSTRE et Claire FRÉDÉRIC coaniment régulièrement et depuis de nom- breuses années des ateliers d’écritures professionnelles dans les secteurs socioculturels et sociaux. Elles sont toutes deux formatrices au CESEP.
Ces trois ateliers ont été co-créés par Claire Frédéric et Mélanie Ferrier qui en assurent la coordination et par Pascale Lassablière, Bénédicte Lotoko et Marjorie Paternostre qui font partie de l’équipe d’animation.
Veuillez préciser le choix de votre atelier lors de l’inscription :
ATELIER 1 J’écris donc nous sommes OU
ATELIER 2 Lire-écrire-Écriture, matière première OU
ATELIER 3 L’écriture professionnelle : quand s’entremêlent l’action, la pensée et le langage
Le CESEP et La Maison du Livre asbl s’associent pour vous proposer la 3ème édition de la « Ruche d’écriture » qui consiste en trois ateliers d’écriture de trois jours au même endroit, au même moment. La « Ruche d’écriture » est un espace qui vous propose d’explorer le sens et la valeur du travail et plus particulièrement la considération du travail culturel et social, salarié et militant.
Dans les trois ateliers se mêlent écritures, littératures et démarches créatives pour :
En somme, c’est remettre au centre le travail par la puissance de l’écriture.
« Créer, c’est ainsi donner une forme à son destin » A. Camus
Au sein de cet atelier, le travail et plus particulièrement le précieux et nécessaire travail du social sera exploré via une écriture littéraire centrée sur la trajectoire qui a mené au(x) choix professionnel(s) d’aujourd’hui.
Nous aborderons une thématique et une forme par jour. Le premier, les origines des choix et l’écriture narrative. Le deuxième, les rencontres décisives et l’écriture épistolaire. Le troisième, le quotidien du travail et l’écriture énumérative.
Trois jours pour s’approprier son parcours et en identifier les influences, les liens et les appartenances. L’écriture comme médiation, nous immerge dans un parcours tout en nous offrant la possibilité de s’en distancier. C’est ce contraste, cet apparent et joli paradoxe que je vous propose de découvrir pendant ces trois jours.
Animé par : Bénédicte Lotoko, modérément psychologue, assurément enseignante, passionnément écrivaine.