bandeau décoratif

Présentation

Voilà maintenant plus de 45 ans que le CESEP organise des formations sur base de sa mission de départ : l’exercice de la citoyenneté et de l’action collective dans une perspective progressiste. Le CESEP a d’abord eu un ancrage dans le monde associatif du Brabant wallon. Il a joué un rôle moteur dans la création ou le développement de nombreuses initiatives associatives dans la Province (TV Com, Lire et Ecrire, la plate-forme des organisations d’Education permanente du Brabant wallon, le Centre Culturel du Brabant wallon, l’Association pour la Promotion Touristique et Culturelle de Villers-la-Ville Lire et Ecrire ,….

L’ancrage s’est ensuite développé sur l’ensemble de la Fédération Wallonie Bruxelles et a largement dépassé le monde socioculturel. Le CESEP a ainsi développé de nombreuses actions en partenariat avec des CPAS, les milieux de l’aide à la jeunesse, les syndicats, les fédérations patronales du non-marchand (il joua un rôle moteur dans la création de la Commission Paritaire 329 et les accords du non-marchand), les Centres Régionaux d’Intégration… Aujourd’hui, nos formations sont organisées sur l’ensemble de la région wallonne et bruxelloise, soit d’initiative, soit à la demande d’une organisation. Le CESEP est également un des 4 opérateurs habilités à délivrer le BAGIC aux animateurs et cadres culturels qui s’inscrivent à notre formation en Conduite de Projets Culturels et Sociaux.

Notre action vise à développer, dans une perspective d’émancipation individuelle et collective, la prise de conscience et la connaissance critique des réalités de la société, les capacités d’analyse, d’action et d’évaluation, des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politiques et la capacité à stimuler des initiatives démocratiques et collectives.

Elle s’articule autour de deux pôles : son métier de base, la formation et l’accompagnement de projets et ses travaux d’analyses critiques et de publications alternatives. On trouvera la plupart de ces dernières dans notre trimestriel Secouez-vous les Idées et dans notre collection d’études. Les publics auxquels nous nous adressons en formation et la grande diversité de leur terrain d’action constituent un milieu d’observation idéal qui favorise la complémentarité entre formation, réflexion et publications. De cette manière, les constats qui s’élaborent progressivement au contact du contexte apporté par les participants en formation nourrissent et renouvellent en continu la matière qui fait socle à nos analyses. Ce va-et-vient entre observation et réflexion contribue à vérifier l’adéquation des modèles proposés en formation, à fournir des éléments de comparaison sur les systèmes de fonctionnement et de réaction mis en place par les acteurs et les institutions. Cela favorise les démarches de questionnement et de remise en cause des environnements dans lesquels nous évoluons.

L’Education permanente, on le sait, c’est une démarche pédagogique, des actions concrètes menées sur le terrain avec les acteurs sociaux et culturels engagés dans un environnement déterminé. C’est aussi un état d’esprit, des finalités, un regard posé sur le monde. La vocation d’émancipation individuelle et collective est donc inhérente à la démarche de pédagogie adaptée (aux publics et aux contextes) que nous poursuivons. Ouvrir l’accès au savoir et valoriser les compétences des acteurs sociaux et culturels , c’est en effet de cette manière que nous participons à augmenter l’autonomisation des personnes rencontrées. Cette volonté d’émancipation est aussi sous tendue par l’idéal progressiste auquel nous nous rattachons explicitement. Cette vision articulée, vecteur des valeurs et des idéaux que nous portons constitue l’ADN du CESEP.

Insertion socioprofessionnelle

Depuis 40 ans, le CESEP offre la possibilité aux demandeurs d’emploi de se familiariser avec l’outil informatique pour l’utiliser dans différents métiers. Le Cesep fut une des premières associations à proposer des formations en informatique pour le grand-public dès 1981.

Des contenus en adéquation avec le marché du travail, une pédagogie active, un matériel informatique de haut niveau, un environnement agréable, une dynamique de groupe constante et positive sont nos clefs pour une formation réussie.

La pratique (beaucoup d’exercices) et les liens avec des situations professionnelles sont mis en avant tout au long de la formation.

L’équipe de formateurs rassemble des professionnels de l’informatique, de la recherche d’emploi et de la communication. Ils viennent d’horizons différents, apportant ainsi aux stagiaires des expériences diversifiées. Un accompagnement individuel par une psychologue et une logopède est également proposé en fonction des besoins. Les salles de formation sont équipées de matériel de qualité et des logiciels les plus récents. Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur.

Ces formations sont gratuites grâce au soutien des pouvoirs publics (la Région Wallonne AGR/OISP-030, la fédération Wallonie Bruxelles et le FOREM). Ce sont ces pouvoirs publics qui valident le contenu des formations proposées, définissent le public-cible et l’octroi d’avantages financiers, et ceci peut varier légèrement selon la formation choisie.

Le Cesep est par ailleurs reconnu comme centre de validation des compétences pour le métier d’employé.e administrati.ve en tant que site externe de l’IFAPME de Charleroi.