L’objectif poursuivi par cette étude consiste à répondre à la question suivante : quels sont les enjeux pour l’Éducation permanente aujourd’hui et pour les années à venir ? Le principe est bien de préciser les contours de l’Éducation permanente, ses fondements, ses forces et ses réussites et de mettre en évidence la pertinence de sa démarche et de ses pratiques face aux transformations sociétales du monde d’aujourd’hui et de demain. Cette étude cherche également à identifier ce que l’Éducation permanente peut renforcer, développer, modifier pour provoquer le regard, l’analyse et l’action critiques. Par ailleurs, dans un moment où l’acte politique est peu valorisé, la question est également de comprendre comment, à quels moments et avec quelles forces l’éducation populaire va faciliter, contribuer à l’émancipation de ses publics, leur permettre d’être ce qu’ils veulent être (Christian Maurel, 2010, p. 217). Pour ce faire, nous avons veillé dans nos différentes démarches, tout spécialement lors des rencontres avec des acteurs-clés du secteur de l’Éducation permanente, à ouvrir le champ des réflexions, les invitant à se placer hors des contraintes spécifiques, à rêver en quelque sorte à l’idéal.