bandeau décoratif

Carnet d’exploration des Territories zéro Chômeur en Belgique

Par Julien CHARLES, Paul HERMANT et Marie-France SIMON

Comment mettre en œuvre des Territoires Zéro Chômeur en Belgique ? 

Cette étude du CESEP se penche sur la question en décrivant et en analysant les pratiques en cours. Elle sera sans doute utile à celles et ceux qui entendent répondre à l’appel à projet lancé par la Wallonie et le FSE. Et les auteurs sont disponibles pour en discuter avec vous.

Dépolluer, démarchandiser, démocratiser : voici trois enjeux qui devraient constamment traverser le monde du travail et auxquels ce projet de TZCLD entend répondre de façon radicale. Où ? Sur des territoires où le manque d’entreprises (y compris d’économie sociale) se fait cruellement sentir. Là où les personnes « éloignées de l’emploi » sont souvent astreintes à des sous-statuts désavantageux lorsqu’ils doivent réintégrer le monde du travail. Ce sont sur ces territoires que les dynamiques locales vont devoir assurer l’effectivité d’une « garantie d’emploi » qui n’implique pas la réalisation de tâches indignes, inutiles, nocives ou toxiques.

Comment articuler un projet de territoire et un projet d’entreprise ? Comment identifier les personnes privées d’emploi présentes sur un territoire? Comment déterminer les besoins d’un territoire à transformer en activités économiques dépolluées, démocratisées et démarchandisées ? Comment attiser le caractère audacieux et ambitieux des TZCLD, qui constitue la meilleure garantie de leur succès ? Ce sont ces questions qui traversent les territoires auxquels nous nous sommes intéressés dans cette étude, auxquels ils construisent des solutions pratiques.