bandeau décoratif

Le concept de « projet personnel » en formation

Cette étude s’interroge : les apprenants sont-ils effectivement, dans le cadre d’un dispositif de formation, en mesure de définir en toute liberté un projet professionnel ou personnel tout en étant soumis à des contraintes sociales (obligation, normalité du « projet »,…) économiques (configuration du marché de l’emploi…) ou organisationnelles dont ils connaissent parfois peu les rouages et sur lesquelles ils n’ont pour ainsi dire aucune prise ? Avec quelle légitimité peuvent-ils réellement se définir par rapport à leur avenir et assumer cette responsabilité ? Cette étude est donc allée voir en quoi la figure du « projet » telle qu’elle est présentée actuellement peut faire l’objet d’une analyse plus pointue, propice à l’amélioration, dans le futur, des conditions de sa mise en œuvre. Après avoir (re)défini le concept même de projet et délimité ses attributs, elle montre comment les différents processus se posent aussi aujourd’hui, à la source, en termes psychopédagogiques, et en quoi, à ce titre, ils questionnent de manière aigüe les principes de justice et d’égalité dans la société.