bandeau décoratif

Mobiliser vers l’autonomie. Enjeux professionnels de l’accompagnement vers l’emploi

Par Julien CHARLES, Pierre DEMOTIER, Murielle NORRO, Paul TIMMERMANS, Bernard VAN ASBROUCK

Cette étude vise à comprendre et décrire les pratiques actuelles d’accompagnement telles qu’elles sont mises en œuvre par les professionnel·le·s de différentes structures sur le territoire de Charleroi. Elle entend également esquisser des pistes de renouvellement de ces pratiques, pour les rendre plus adaptées aux besoins des personnes accompagnées et des professionnels.

A partir de discussions collectives avec les professionnels concernés, cette recherche permet de définir de l’accompagnement comme relation de confiance visant le bien et l’émancipation des personnes accompagnées. Mais les contraintes institutionnelles, axées vers la mise à l’emploi, restreignent souvent cette approche, tant dans les moyens mis à disposition des professionnel·le·s qu’en ce qui concerne les finalités de leur travail. Sur le terrain, une différence profonde émerge alors entre des accompagnements imposés et une approche où la question de la volonté des personnes est posée comme un élément essentiel de l’accompagnement, quelque part entre une condition de départ et l’objet même du travail d’accompagnement.

Face à ce défi posé par l’autonomie des personnes accompagnées, l’étude met en lumière la nécessaire autonomie professionnelle des travailleur·se·s de l’accompagnement, ancrée dans ce que nous nommons un « territoire accompagnant » : un cadre normatif et pratique commun à l’ensemble des acteurs du territoire, au service d’accompagnements de qualité.


Cette étude est disponible sur demande auprès de Julien CHARLES (julien@cesep.be).