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Nubo, un vent d’air frais sur le numérique en Fédération Wallonie Bruxelles

par Jean-Luc Manise

2 ans après la phase d’introduction des services Cloud et Mail à destination de ses coopératrices et coopérateurs, la coopérative belge Nubo a annoncé une refonte complète de son interface utilisateur et mis en place le cadre nécessaire pour une migration facile et une utilisation fluide vers ce qui fonde la spécificité de la coopérative à finalité sociale : le mail et le cloud éthiques. Après le français et le néerlandais, elle vient de porter sa plate forme en anglais.

Co-propriétaire de son infrastructure et ses données

La spécificité de la coopérative est que les utilisateurs des services Nubo peuvent s’ils le souhaitent devenir co-propriétaire de la solution qu’ils utilisent. Dans tous les cas, ils ont la garantie que leurs données ne sont pas utilisées à des fins commerciales et que leur vie privée est respectée. Le modèle de la coopérative d’utilisateurs est très peu utilisé dans le domaine de l’économie numérique. Aucune structure à Bruxelles et en Belgique ne s’était encore donné pour ambition de réunir des utilisateurs autour de valeurs telles que la démocratie, la coopération ou la solidarité. Pour Nubo, de la gestion collective de l’infrastructure découle la reprise en main de sa vie privée et des outils numériques qu’on utilise

Publication du code et de la documentation technique

Conformément à ses statuts, Nubo intègre la transparence et le respect de la vie privée dans l’ensemble de ses actions. Sa politique de confidentialité des données adhère à la charte éditée par le collectif CHATONS et le respect des règles édictées par la charte du collectif Libre Hosters. Dans l’esprit d’Internet comme bien commun, Nubo a documenté le code, la configuration technique des services et la liste complète des logiciels utilisés. Ce travail est conséquent et porte sur plus de 20.000 pages. La coopérative crée ainsi les conditions d’essaimage de sa plate forme mail/cloud éthique et locale.

Communauté Nubo

La dimension humaine et locale est l’un des marqueurs de la coopérative. Nubo travaille en permanence à animer et étendre la communauté Nubo. C’est en ce sens que la coopérative a mis en place l’Agora qui permet à tout un chacun de poser des questions et de répondre à d’autres questions : un lieu d’entraide de communauté Nubo. Cette agora, qui compte près de 300 utilisatrices et utilisateurs, permet aussi l’expression, les suggestions, la consultation, et la remontée de l’information jusqu’à l’équipe. Elle sert aussi à celle-ci pour informer la communauté, plus largement que les simples abonnés ou coopérateurs.

Modèle coopératif

L’originalité du projet industriel Nubo est de proposer des services numériques essentiels (Mail et Cloud) dans une formule coopérative. Les utilisateurs de Nubo ont accès à une adresse mail et un espace de stockage en ligne couplés à des services associés (partages, synchronisation) ainsi que des services annexes comme la gestion de calendrier, de carnets d’adresse, de sondages et la possibilité de vision conférences. Fournir ces services demande d’assurer la gestion technique des serveurs (dans un centre de données local) et des logiciels (uniquement des logiciels libres existants et déjà fonctionnels) à partir desquels Nubo doit créer des intégrations et des interfaces de gestion et d’utilisation. Le but essentiel de Nubo est de fournir des services éthiques et respectueux de la vie privée performants et faciles d’utilisation, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de quitter les GAFAM en recourant à un service performant et humain de proximité.

Une structure locale à dimension humaine

Nubo est une structure locale à taille humaine. Elle est installée en région bruxelloise et favorise l’emploi local et l’économie locale. Internet est vaste, mais les serveurs qui stockent ou traitent nos échanges en ligne sont bien réels. Ici, les données ne sont pas confiées à des machines, ce sont les machines qui sont confiées à des êtres humains. Nubo est un réseau à taille humaine qui promeut la rencontre, l’échange et l’entraide. C’est là sa dimension innovante

De ces valeurs découlent une série de principes :

  • Gestion respectueuse des données
  • Respect de la vie privée numérique
  • Solidarité : entraide, support, rencontres
  • Gouvernance ouverte et gestion collective
  • Communauté locale, travail et serveurs en Belgique
  • Intégration aux réseaux et aux communautés existants
  • Liberté d’expression et transparence
  • Indépendance et émancipation numérique
  • Contribution à un internet neutre et décentralisé
  • Promotion des logiciels libres et des formats ouverts

Gouvernance ouverte et gestion collective

La gouvernance interne de Nubo permet la participation des coopérateurs et coopératrices ainsi que des travailleurs et travailleuses aux prises de décisions collectives dans un modèle le plus démocratique possible. Les assemblées générales sont participatives et favorisent les débats ; la gestion de la coopérative est transparente, de sorte que ses membres sont toujours informés de la vie de la structure.

Modèle participatif

Le modèle social de Nubo est participatif, transparent, ouvert et démocratique. Il offre à ses utilisateurs la possibilité, mais pas l’obligation, d’être co propriétaire de la solution technique qu’il l’utilise. Il a la garantie que celui ci respecte sa vie privée et que le code dans lequel il est rédigé est ouvert, et donc disponible à d’autres opérateurs qui pourront s’appuyer sur le travail effectué pour se lancer plus rapidement sur le marché d’un numérique circuit court respectueux de la vie privée.

En phase avec les valeurs de l’Europe

La stratégie de Nubo est en phase avec celle déployée sur le plan européen. L’administration de l’Union Européenne le rappelle dans le document Stratégie en matière de logiciels libres 2020-2023 : « Grâce aux logiciels libres, nous pouvons construire de nouvelles solutions numériques innovantes à l’appui de nos politiques et actions communes, et tendre à la souveraineté technologique. Grâce au code ouvert, l’innovation est progressive et fondée sur le partage de connaissances et de compétences. L’ouverture accroît par ailleurs la confiance dans les services. Il offre davantage de possibilités pour renforcer la sécurité puisque le code peut être librement inspecté et amélioré. Selon la présidente de la Commission Ursula Von Leyen, « s’il n’est pas trop tard pour reproduire les géants du numérique, il est encore temps pour parvenir à une souveraineté technologique dans certains domaines essentiels. L’Union appelle à ce que lest pouvoirs publics des pays membres emboîtent le pas : « les administrations publiques devraient non seulement utiliser des logiciels open source mais aussi, dans la mesure du possible, apporter leur contribution aux communautés de développeurs concernées. Grâce aux systèmes ouverts, l’Europe peut bâtir des solutions en harmonie avec ses valeurs : union dans la diversité, ouverture et inclusivité, non discrimination et respect de la vie privée.

Proposition de valeur

Nubo veut permettre à ses adhérentes et adhérents de reprendre le contrôle de leurs données personnelles et, s’ils le souhaitent, d’être co-propriétaire de l’outil technique qu’ils utilisent. Les services fournis sont éthiques : pas d’utilisation ni de revente de données, pas de publicités ni de pistage. Ils sont basés sur les logiciels libres. La coopérative défend la protection de la vie privée et promeut l’autonomie numériques de toutes et de tous. Elle s’inscrit dans un réseau d’acteurs aux valeurs similaires et contribue aux biens communs numériques (contribution aux logiciels libres, échanges de savoir faire, publication du code.

Retours d’expériences

« Il y a quelque chose qui me dérange dans la posture « rien à cacher ». C’est que, ce faisant, on ne protège pas non plus les données de ses amis. Par exemple, je pourrais recevoir un mail d’une connaissance qui est victime d’une maladie.  Le fait que cette information soit exposée aux algorithmes et puisse être utilisée pour le profiler, qu’il commence à recevoir des publicités pour des traitements médicaux me met mal à l’aise.

Ce qui est bien avec Nubo c’est que c’est local, on connaît les gens qui sont derrière, on va aux assemblées générales, on se rencontre entre coopérateurs, on peut s’entraider. Google si j’ai un problème je ne sais pas à qui écrire, il n’y a pas une personne de contact et je reste seul avec mon problème. »

Benoît

«J’ai la garantie que mes données ne seront pas utilisées pour me vendre de la publicité ciblée. J’utilise l’adresse Nubo pour les amis, les loisirs, les relations avec les parents. J’ai également pu créer une adresse mail pour mon enfant. Avec le même compte et pour le même prix, on a droit à deux adresses: c’est très pratique »

Annie

« Des initiatives comme Nubo permettent de rentrer dans une démarche de décroissance, un peu comme quand on commence à avoir envie d’acheter des légumes un peu plus bio, un peu plus locaux, éventuellement de s’investir dans une structure comme un GASAP qui nous met en lien avec les productrices. Ici, bien sûr, c’est du numérique et donc par définition jamais vraiment vert mais il y a une relation de proximité qui peut se construire. On est en lien avec les personnes qui mettent en œuvre les services. On est en contact avec les autres utilisatrices et utilisateurs via l’Agora. Nubo forme une communauté! »

Célo

« Pour moi, la migration du mail, même si cela force à changer les habitudes, je la considère comme une réelle opportunité pour trier et nettoyer sa messagerie. On va quand même dans notre boîte mail plusieurs fois par jour. L’air de rien, on se sent débordé, en fait, par ce petit chiffre où il est marqué : « autant de mails non lus ». C’est une espèce de charge mentale qu’on a dans la tête. Pourtant, la plupart du temps, ce sont des courriers qu’on n’a pas l’intention de lire, des spams ou des communications sans intérêt. »

Florence

« Ce qu’ j’apprécie chez Nubo c’est le coté «je reprends le contrôle sur ma vie numérique». Nubo c’est cela, c’est local, c’est petit au sens où cela va à l’encontre du principe de concentration des géants du web. Nubo c’est je respecte la vie privée. J’aime bien le modèle coopératif où par le biais de quelque d’autre qui le fait, je le contrôle. »

Jean

« Ma participation dans Nubo s’est faite de façon très naturelle au vu de ses spécificités. Tout d’abord, toute l’infrastructure est basée sur des logiciels libres et les structures fondatrices ont privilégié des procédures peu gourmandes en énergie. Je me souviens de débats entre l’équipe technique et les futurs utilisateurs sur l’impact de la diminution de la puissance des serveurs et leur disponibilité. L’objectif : atteindre un niveau de service acceptable tout en limitant au maximum l’impact écologique. C’est important d’avoir quelque chose de local, une petite infrastructure adaptée à mes besoins.»

Marc

« On m’a dit que les serveurs de Nubo étaient situés près de Zaventem. Moi, j’habite juste à côté de l’aéroport. Cela m’a permis de visualiser le réseau. Imaginer que mes mails puissent passer par la Californie, je trouve cela insensé. J’adore ce côté local. L’existence d’un forum qui soit disponible en français et néerlandais et où l’on peut poser toutes ses questions est également très important pour moi. Je suis également sensible au design. J’aime beaucoup les tons jaunes du site. J’utilise les services mail et cloud de façon classique. Un cas concret: j’ai eu un sinistre dans mon appartement. Je dois rassembler plein de pièces, des devis, des photos. C’est très facile de tout centraliser et d’y avoir accès en ligne, avec la garantie qu’aucun robot ne scannera mes documents. »

Virginie

« Je pense que si on apprenait que la Poste ouvrait toutes les lettres qui passent par ses services, en lisait le contenu, en gardait éventuellement une copie puis refermait l’enveloppe pour distribuer le courrier, là, cela choquerait beaucoup plus. Et c’est la même chose avec les documents, y compris parfois pièces personnelles comme une photocopie de sa carte d’identité un contrat de bail ou un document lié aux assurances qu’on mettrait dans son cloud. Tout cela est collecté dans le cadre du profiling et de la revente de données. C’est aussi quelque chose que les gens ont beaucoup de mal à concevoir parce qu’ils ont l’impression que c’est leur cloud à eux. En fait, il appartient à Google. Chez Nubo, on est co-propriétaire… »

Célo