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Publications

Sur le champ décrétal de l’éducation permanente et en écho à l’article 1er du décret soutenant les initiatives visant à développer dans une perspective d’émancipation individuelle et collective la prise de conscience et la connaissance critique des réalités de la société, les capacités d’analyse, d’action et d’évaluation, des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politiques et la capacité à stimuler des initiatives démocratiques et collectives, l’action du CESEP se structure autour de son métier de base, la formation, en étroite interaction avec ses travaux de publication d’analyses critiques et alternatives.

Secouez-vous les idées n° 119

Territoires zéro chômeur de longue durée en Belgique

Variations corporelles

Etats du corps en l’état

Autof(r)iction

De proche en proche

La coopérative : une rupture indispensable mais partielle avec le capital

Vive la culture !

Les démocrates américains sont-ils socialistes ?

Les coopératives, c’est une guérilla politique

La coopération : un mouvement sans cesse renouvelé

Dompter le monstre

L’éthique du care ou le corps en politique

Secouez-vous les idées n° 118

Secouez-vous les idées n° 117 (PDF)

(S’)investir pour dire, sauver, se rencontrer

C’est le printemps !

Libertés numériques

Y sommes-nous ?

Les politiques d’insertion socio-professionnelles wallonnes à la croisée des chemins

NTICs et Education permanente

Les utopies numériques

Il existe encore des vivants

Qu’est-ce que résister ?

Haritz SANCHEZ

Carnaval : faire danser le politique

Faire politique et vivre mieux

Secouez-vous les idées n° 116 (PDF)

Apprendre à désobéir ?

Le monde de Sophie K.

Fiers de nous… pour gagner

Cent questions autour de l’emploi et du travail

Pour une réappropriation critique de la participation citoyenne

A qui sert l’intelligence collective ?

Enquêter en sympathie critique. Défis pour le chercheur

Economie de plateforme et entreprise fissurée

Quelques clarifications autour des « entreprises libérées »

2058 : le CESEP

Contre-attaquer

Récupération populiste du populaire

Éprouver l’égalité

Aux bords du capitalisme

BRI-Co : un an plus tard ?

Les résistances en formation

Les conflits : esquisse d’un autre regard

Faire participer ou apprendre ensemble à participer ?

Les mandingues, leur ombre et nous

Qu’est-ce qu’un bagicien ?

Associatif, pouvoirs publics, citoyen·ne·s

Suzanne et la co-formation

Vigilance

Suzanne et ses dilemnes

Nous ne sommes pas des utopistes

Secouez-vous les idées n° 115 (PDF)

Secouez-vous les idées n° 114 (PDF)

Passé, présent, futur d’une association portée par de beaux idéaux

La guerre des intelligences aura-t-elle lieu ?

Suzanne et les robots

2058

Secouez-vous les idées n° 113 (PDF)

Comment les associations d’aujourd’hui peuvent-elles contribuer à faire advenir les utopies de demain ?

Ils forment, elle m’engage

On les tue et alors…

Regarder l’animal, la machine et le travailleur…

Des heures avec des hommes et des animaux

Secouez-vous les idées n° 112 (PDF)

Le steak, frites, salade

Accélérer le travail

Sociocratie et démocratie

La vérité, toute la vérité

Mon cartable de grand

Une maladie chronique de l’information ?

Du commun au démocratique, quelle participation ?

Participer sous pression, mais à quoi ?

Produire, valoriser, s’émanciper

Juge et photographe

Premier BRICo à Bois-Du-Luc

Marches réparatrices

C’est la vraie marche. En avant route !

40 ans du CESEP, d’une utopie à l’autre

Suzanne et la citoyenneté

Le point de vue du centre de recherches

Suzanne et la créativité

Vers une démocratisation du monde du travail.

Suzanne et le déclic

La citoyenneté au travail

Secouez-vous les idées n° 111 (PDF)

Jeanne et Gérard

Nécessaires réformes..

Démocratiser le travail, ici et maintenant

Le financement alternatif de la sécurité sociale

Marguerite

Contre la démocratie

Une sacrée galère

Plonk et Replonk absurderie romanesque ou normalité aléatoire ?

L’absurde : le fil de l’histoire

Engageons robots

Faire reculer l’absurde ? Ou en nourrir nos méthodologies de formation ?

De l’absurdité des villes à l’absurde pour y résister !

Fralib, 1336 jours de rêve général

Là où les hommes en bleu font des machines jaunes

Un Etat faible face à un capitalisme fort

L’autonomie associative en question

Le documentaire en création collective

65 Rue Brunfaut, ça ira mieux demain

Que fais-tu comme différence entre poétique et politique ?

Comment mettre l’enquête au service de l’action ?

Julie Reynaert : Préservons le côté critique et engagé du secteur Jeunesse

La situation financière des associations d’éducation permanente.

Taper sur le clou

Au coeur des pratiques de l’animateur de groupe.

Dany ADAM : Du théâtre à l’usine

Parce qu’on regarde dans la même direction

Des pratiques participatives à la démocratie

4000 pieds sous terre

L’évaluation : comment en améliorer la pertinence ?

L’expression artistique et l’expression citoyenne

Transition démocratique au travail.

Recherches en Education permanente et en sciences sociales.

L’apport des groupes participatifs d’enfants et jeunes (usagers ou bénéficiaires) à la conception, la mise en œuvre, le suivi ou l’évaluation de services sociaux

Persona non grata

Métamorphose des métiers de la culture

L’éducation permanente selon le CESEP

Les conditions de la participation, marqueurs de la vulnérabilité du participant

Derrière le miroir

Appels d’offres : jouerons-nous le jeu ?

De l’activisme en ligne au militantisme de terrain

Éducation permanente : ses enjeux actuels et à venir

Le processus de l’engagement volontaire et citoyen : des valeurs, des individus et des associations

Médiation numérique et Education permanente

L’identité professionnelle des formateurs en alphabétisation

La gestion des compétences : un défi pour l’avenir du volontariat en secteur associatif

L’esclavage a évolué. Y a-t-il eu progrès ? Pas vraiment !

Wiki et perspective actionnelle : Analyse pédagogique d’un projet européen

Les départs « prématurés » de jeunes en formation scolaire en alternance

Individualisme et lien social. Paradoxe ou opportunité pour des imaginations nouvelles ?

J’anime et je dirige un centre culturel local. Qui suis-je ?

Le financement alternatif de la sécurité sociale en Belgique

La question de l’engagement : d’hier à aujourd’hui

Méthodologie et hypothèse de travail

De la particularité de la Commission Paritaire du secteur socioculturel

Une retraite aux Seychelles ou une retraite en HLM ?

Le concept de « projet personnel » en formation

La formation des cadres socioculturels : outil pour l’action, mais à quelles conditions ?

La presse alternative, ses spécificités, son lectorat

ASBL employeurs : tous fraudeurs ?

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