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Analyses

Nos analyses sont produites en étroite articulation avec nos interventions ; formations, accompagnements et supervisions collectives. Ces interventions servent de socle de référence à nos écrits. A leur tour, ceux-ci participent à la mise en place de nouveaux contenus de formations

Les mutations sociales, économiques, politiques, culturelles ou environnementales auxquelles sont confrontées nos sociétés et les défis qu’elles nous amènent à relever sont nombreux et leur importance souvent cruciale. La montée des intolérances et la lutte contre le racisme ; la perte de pouvoir de la sphère politique et le discrédit dont elle souffre ; la difficile conciliation des vies professionnelle et privée ; la remise en cause des modèles socio-économiques, voilà quelques uns des thèmes abordés dans cette rubrique. A travers ces analyses, il s’agit, à notre mesure, de diversifier les points de vue, susciter le débat, structurer la complexité de l’environnement pour la rendre plus accessible et augmenter notre capacité à agir sur les éléments qui la composent.

Dans la mesure où elle se met au service d’une lecture critique de l’environnement et des capacités d’action que cela induit, la formation avec ses pratiques et ses méthodes, doit, si elle veut préserver sa pertinence (et son impertinence) sans cesse se renouveler.
Ce renouvellement se nourrit de la rencontre avec d’autres méthodes, d’autres pratiques, d’autres secteurs. En d’autres termes, la formation, pour être une dynamique adaptée aux spécificités des acteurs qu’elle côtoie, doit s’exposer, se comparer, s’interpeller, se réfléchir. Les études et analyses propres à cette rubrique ont pour objectif d’alimenter cette réflexion, de permettre la diffusion de méthodes nouvelles ou d’outils innovants, de questionner les modèles éprouvés, de soulever les tensions et les contradictions inter/intra sectorielles, de redire les missions et les valeurs essentielles.

Les technologies de l’information et de la communication ont des impacts décisifs sur le fonctionnement de notre société. Nos publications visent à en faire l’analyse, de manière tout à fait pratique et accessible. Espace Wiki, buzz marketing, blog, bases de données en ligne, plates-formes collaborative de gestion de contenus, sms marketing, contrôle des sources, respect de la vie privée, fracture numérique, isolation de l’individu, déshumanisation du travail, expressions collectives en ligne, formation à distance, e-citoyenneté : dans chacune de nos analyses les mots clés sont contextualisation, information, critique constructive et réflexion sur les enjeux de la société de l’information. Le CESEP développe ainsi une expertise en matière d’analyses TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) depuis de longues années.

Observer les rapports entre les pouvoirs publics et le secteur non-marchand , tenter de décoder les grandes déclarations univoques d’amour comme le pacte associatif, être attentif aux dérives de la marchandisation ou à l’instrumentalisation des associations , suivre de près les effets des modifications législatives, lutter sans relâche pour une autonomie associative tout en reconnaissant l’importance et la nécessité des services publics, suivre de près l’actualité politique, être à l’écoute et faire résonance à de nouvelles formes d’expression, voici diverses approches que nous développons dans nos analyses.

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Analyses 2023

Un point sur l’expérimentation française et le cheminement vers des TZCLD flamands

par Pierre DEMOTIER, Kathleen DE SMEDT et Malika LAROUSSI Alors que les acteurs de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée en France se sont récemment mobilisés pour maintenir des moyens financiers à la hauteur des besoins de l’expérimentation, les analyses portant sur cette dernière continuent de montrer son équilibre fragile mais fécond qui permet de vrais résultats. Dans cet article,

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Parcours juridiques des TZCLD belges

par Julien CHARLES et Auriane LAMINE L’efficacité de l’expérimentation française « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) a été largement discutée et démontrée. Inspirés par ces projets locaux et les analyses étendues qui en ont été faites, deux gouvernements se sont récemment attelés à leur importation vers la Belgique. En Wallonie, l’initiative a été intégrée à l’appel à projet du

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Un chemin semé d’embûches

par Paul HERMANT Pourquoi tant de haine ? C’est peu dire que la transposition de la proposition française des Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD) dans le paysage socio-politique belge n’a pas été un chemin semé de roses. Soit qu’elle ait été incomprise, soit qu’elle ait été interprétée, soit qu’elle ait été instrumentalisée, cette intuition socio-politique n’a pas, à ce

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L’expérience subjective du travail et l’organisation

par Olivier Jégou Dans les analyses précédentes, nous avons présenté les organisations comme des lieux où s’effectue un travail. Le travail est d’abord une activité réalisée par des personnes et, dans cette analyse, nous nous intéresserons à l’expérience subjective du travail. Sur cette base, l’objectif est d’en réfléchir les implications pratiques pour la gestion et le gouvernement du travail. L’idée

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Déterminants des dispositifs de gestion participative

par Olivier Jégou L’objectif de cette analyse est d’encourager la réflexion sur la participation en entreprise par le prisme des dispositifs plutôt que par la prise des « modes » ou « courants ». « Entreprises libérées », « Sociocratie », « Gestion collaborative », pour ne prendre que ces exemples, peuvent être trompeurs quand vient le temps de comprendre les pratiques réellement mise en place le management d’une organisation. La

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Faire des choix en matière de gouvernement du travail

par Olivier Jégou L’objectif de cette analyse est de montrer que les associations, comme les entreprises, sont des entités politiques qui peuvent exercer leur choix sur la manière dont elles sont gouvernées. Sous le couvert de la « bonne gouvernance », une conception spécifique de gouvernement d’entreprise s’impose dans les entreprises privées et influence la manière dont une ASBL devrait être gérée.

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Les associations communiquent aussi

in d’opérer une transformation sociale, constituent en principe le cœur de métier de la plupart des associations. La communication quand elle se met au service du projet associatif poursuit idéalement les mêmes objectifs. Elle doit en conséquence s’éloigner de la dimension commerciale de la communication marchande pour se rapprocher des valeurs d’émancipation défendues par le monde associatif. La communication doit

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Lire et Écrire : notre métier c’est l’alpha, pas l’assistance numérique

C’était déjà prégnant avant la crise sanitaire. L’après Covid a fait exploser les compteurs. De plus en plus, les travailleurs sociaux voient leurs publics désarçonnés par des procédures d’accès aux services administratifs uniquement disponibles en ligne. Face à cette lame de fond, le secteur associatif se mobilise en faveur d’un numérique inclusif et humain. Des guichets humains, pas des machines

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Enjeux environnementaux : alliances et changements d’échelle

Dans le cadre ce numéro mettant en lien et en miroir les enjeux environnementaux avec le secteur de l’éducation permanente, nous avons réuni Antoinette Brouyaux, coordinatrice d’Associations 21 et Nicolas Van Nuffel, responsable du plaidoyer au CNCD-11.11.11 et président de la Coalition Climat, lors de différentes discussions.

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Liberté, j’écris tes noms

Depuis le Covid, les droits et libertés sont mangés à toutes les sauces. On dirait que nous avons de plus en plus de mal à nous accorder sur la définition.

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L’alphabétisation populaire, oser se trans-former

Par Nathalie Damman Dans cette interview, Sophia Papadopoulos et Jean Péters nous parlent de l’impact social des formations en alphabétisation données chez Lire et Ecrire Brabant wallon. Tous deux évoquent la façon dont, au-delà de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, leurs formations nourrissent, pas à pas, une transformation chez les apprenants. Comment déployez-vous l’aspect social dans les formations

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Pratiques d’insertion : expérimenter pour dépasser les crises

Par Julien Charles Dans cette interview, plusieurs professionnels de l’insertion nous parlent des cadres institutionnels dans lesquels ils et elles déploient leur actions. Séverine Thimister (ST) est directrice de Cynorhodon, un Centre d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP) situé dans la région de Liège. Anne Delvenne (AD) est coordinatrice générale du Relais Social Urbain de Verviers. Alexandre Borsus (AB) est directeur de la

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L’impact social des CISP : semer des graines d’émancipation

Par Muriel Wiliquet – Conseillère Fédération CAIPS Vous avez dit insertion SOCIOprofessionnelle ? En Wallonie, l’offre de formation pour adultes est dense et multiple. Dans ce paysage, le secteur des CISP (Centres d’Insertion Socioprofessionnelle) a son identité propre. S’il a en partie l’emploi pour horizon, il se distingue d’opérateurs aux finalités typiquement qualifiantes et envisage la personne dans sa globalité. À

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Passer de l’intégration à la transformation sociale

Par Karine Jadinon Interview d’Isabelle Heine et de Luca Demasi du CISP Avanti Chaque vendredi Avanti organise des ateliers d’éducation permanente. L’idée initiale : permettre à un public qui est déjà dans la survie de comprendre et se positionner dans la société dans laquelle il vit. Un objectif tout sauf simple. Rencontre avec Luca Demasi, assistant social et Isabelle Heine, directrice

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Le S de l’ISP: que disent les décrets?

Par Myriam van der Brempt Un regard sur les décrets ISP Parti pris : parmi les textes légaux de référence du secteur, je ne lirai ici que les deux décrets en vigueur instituant les CISP (décret wallon du 10 juillet 2013) et les OISP (décret de la Cocof pour la région bruxelloise du 27 avril 1995). Avec la question : quelles inspirations

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Réparer le travail

Par Paul Hermant Interview de Thomas Coutrot A quoi sert-il de former au travail si le travail a perdu son sens ? Dans un livre stimulant, « Redonner du sens au travail, une aspiration révolutionnaire », Coralie Perez et Thomas Coutrot interrogent l’organisation et les finalités de nos pratiques professionnelles. Avec un constat fort : si occuper un emploi ne semble plus être un

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Travail social : comment faire la différence ?

Par Julien Charles Interview de Céline Nieuwenhuys Afin d’éclairer la façon dont se travaille le social, nous avons rencontré Céline Nieuwenhuys, Secrétaire générale de la Fédération des services sociaux. Avec elle, nous verrons que s’il est d’abord question d’apporter une aide aux personnes pour gérer les conséquences de la précarité, il y a aussi et surtout lieu de considérer la

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La Petite histoire des deux Grandes valises

Par Maud Verjus Moi c’est Rouguiatou. Mais tout le monde m’appelle Rougui.Je n’ai pas très envie de parler d’où je viens, de mon passé, c’est trop dur. Je peux juste vous dire que je ne suis pas censée être ici. J’ai quitté l’Égypte qui n’est pas mon pays d’origine clandestinement, j’ai fui. Avec seulement mon passeport en poche.Aujourd’hui, je suis

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Numérique : réveiller le droit à l’égalité

La digitalisation croissante des relations entre les citoyens et les services publics bousculent (notamment) le droit fondamental à l’égalité et à la non discrimination: c’est le constat d’Elise Degrave, professeure à la Faculté de droit de l’UNamur et directrice de recherches au NADI/Crids qui prêche pour un numérique choisi et contrôlé. Sur le plan juridique, constate-t-elle, la logique du tout

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Le dernier guichet

C’est le titre d’un article rédigé par Jehanne Bergé pour Médor.  De juin à septembre 2022 dernier, le magazine coopératif a posé ses cahiers pour observer, au 156 rue de la Poste à Schaerbeek, les travailleurs sociaux d’un guichet d’aide sociale de première ligne et prendre mesure de la réalité des usagers face à la digitalisation des services. Dans ce

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