Dans la mesure où elle se met au service d’une lecture critique de l’environnement et des capacités d’action que cela induit, la formation avec ses pratiques et ses méthodes, doit, si elle veut préserver sa pertinence (et son impertinence) sans cesse se renouveler.
Ce renouvellement se nourrit de la rencontre avec d’autres méthodes, d’autres pratiques, d’autres secteurs. En d’autres termes, la formation, pour être une dynamique adaptée aux spécificités des acteurs qu’elle côtoie, doit s’exposer, se comparer, s’interpeller, se réfléchir. Les études et analyses propres à cette rubrique ont pour objectif d’alimenter cette réflexion, de permettre la diffusion de méthodes nouvelles ou d’outils innovants, de questionner les modèles éprouvés, de soulever les tensions et les contradictions inter/intra sectorielles, de redire les missions et les valeurs essentielles.
Interview Propos recueillis par Marie-France Simon Trois formateur·ices ISP du Cesep dialoguent sur l’évolution du public. Par ricochet, ils et elles évoquent inévitablement la question de leur métier et du cadre d’intervention dans lequel se déploient les actions de formation. Au fur et à mesure, les propos se répondent, se complètent, se renforcent. Les idées évoquées… lire l’analyse
in d’opérer une transformation sociale, constituent en principe le cœur de métier de la plupart des associations. La communication quand elle se met au service du projet associatif poursuit idéalement les mêmes objectifs. Elle doit en conséquence s’éloigner de la dimension commerciale de la communication marchande pour se rapprocher des valeurs d’émancipation défendues par le… lire l’analyse
Il s’agit de l’objet même de l’éducation permanente : que tout le monde puisse apprendre de tout le monde. Que le pouvoir que donne le savoir soit exercé par tous et toutes. Et que l’égalité progresse. Voilà ce qui m’intéresse dans la question d’ « apprendre des apprenants ». Le contexte d’une formation d’adultes est particulièrement propice à faire… lire l’analyse
Marine Bugnot et l’équipe pédagogique du BAGIC au sein du CESEP L’équipe pédagogique du BAGIC n’est généralement pas avare de réflexions et remises en question de ses pratiques. La crise sanitaire démarrée au mois de mars n’a pas ralenti cette dynamique, loin de là. Après le coup de massue de l’annonce du confinement et le… lire l’analyse
Par Claire Frédéric, Dominique Godet, Bruno Goosse et Marie-Catherine Vanderick Chère Claire, Voici ce qui nous fait nous lever le matin, nous à L’Atelier (ndr : l’atelier est un Centre d’Expression et de Créativité) Pour une large part, la culture est un jeu de miroirs, de lente concertation humaine, d’histoires locales ou plus vastes, de… lire l’analyse
Par Véronique Cantineau et Sophie Acquisto, en complicité avec Myriam Claessens, Isabelle Hayez, Stéphane Moussiaux et l’équipe ISP. Former en période de confinement ? Ce sont de multiples ajustements !Par Véronique Cantineau et Sophie Acquisto, en complicité avec Myriam Claessens, Isabelle Hayez, Stéphane Moussiaux et l’équipe ISP.Nous travaillons dans le secteur de l’insertion professionnelle wallonne. Notre équipe est… lire l’analyse
Suzanne, au détour d’une conversation avec une amie, découvre l’existence de la formation « Holocauste, Police et Droits Humains » organisée et animée conjointement par l’Académie nationale de police, Unia et la Kazerne Dossin pour les membres de la police intégrée. Cette formation atypique s’articule autour d’une formation d’accompagnateurs ouverte à tous membres de la… lire l’analyse
Suzanne partage ses dernières expériences de formation avec ses collègues. L’un d’entre eux lui parle de Salvatore Ricci. Il suit avec lui une formation de mécaniciens vélos à l’ECEPS à Mont-sur-Marchienne en promotion sociale depuis un an. Par ailleurs, Salvatore est revendeur et réparateur de vélos depuis 4, 5 ans à Marcinelles. Si la formation… lire l’analyse
Sale fin d’année pour Suzanne… Du boulot administratif par-dessus la tête ! Mais bon, c’est lundi matin… Et comme tous les lundis matins (oui oui, vraiment tous les lundis matins !), c’est réunion d’équipe. À l’ordre du jour : Comme tous les lundis matins, c’est looooong pour Suzanne. Elle ne prend aucun plaisir à participer à ces réunions… lire l’analyse
Dans plusieurs évaluations de formations, je retrouve des remarques faites par des danseuses et des comédiens. Ils insistent sur l’importance du mouvement, de changer de postures physiques, d’alterner des séquences plus cérébrales avec des séquences physiques. lire l’analyse
Suzanne anime régulièrement des séminaires d’analyse institutionnelle. Son intention est de permettre à chacun et chacune qui se trouve dans une situation apparemment confuse ou compliquée, d’ explorer les points aveugles, d’analyser et comprendre les enjeux et rapports de force, de repérer si oui ou non il y a de réelles perspectives de transformations sociales.… lire l’analyse
Tout formateur a déjà rencontré dans sa pratique des comportements de résistance de la part des participants. De quels conflits internes ou externes ces manifestations d’opposition sont-elles le symptôme ? Comment prendre en considération ce que vit le participant en tant qu’individu, tout en envisageant les enjeux institutionnels dans lesquels l’organisme de formation et lui-même… lire l’analyse
Les conflits nous effraient, nous culpabilisent, nous mettent en colère : nous aurions donc toutes les raisons de chercher à y échapper… Cette apparente évidence nous empêche cependant de voir les conflits pour ce qu’ils sont et d’utiliser nos ressources pour les vivre. La conception du conflit que je propose va nous obliger à la… lire l’analyse
La participation comme fondement de la démocratie Les personnes qui se joignent à une activité, à une réunion, à un événement, les membres de n’importe quel groupe réuni sur base volontaire (ou même contrainte !) sont systématiquement désignés comme des… participants. Cela signifie-t-il qu’il suffit d’être là (voire d’être « inscrit ») pour participer ?… lire l’analyse
Définition encyclopédique Être humain se reproduisant au fil des rencontres professionnelles, changements de parcours et autres réorientations. Le bagicien, qu’il soit en quête de légitimité, fortement incité par son organisation, à la recherche d’outils ou d’expériences, est un perfectionniste du travail socioculturel souhaitant bien faire, TRÈS bien faire. Son habitat naturel est l’organisation socio-culturelle. Il… lire l’analyse
Quelle matinée ! « Aurais-tu quelques minutes demain pour réfléchir à l’organisation de notre événement ? » me demande hier, avec entrain, ma collègue. « Oui, bien sûr, on peut bloquer un petit moment dans la matinée »… Si j’avais su là où cela allait nous mener, j’aurais carrément proposé d’en faire le contenu d’une… lire l’analyse
Dans sa pratique professionnelle de formatrice en Éducation permanente, Suzanne est très souvent confrontée à des dilemmes. Ceux-ci sont de différentes natures. Les uns sont d’ordre méthodologique : deux démarches sont possibles, laquelle va-t-elle choisir ? D’autres sont d’ordre politique : en quoi cette formation soutient-elle un projet de société ? Est-ce que Suzanne sera… lire l’analyse
En décembre 2014, l’association Flora a pris l’initiative de réunir un échantillon assez hétéroclite de structures dans le but de susciter la constitution d’un réseau. L’association, qui se présente elle-même comme un réseau, avait identifié un besoin commun parmi ses membres : échanger sur ses pratiques participatives. lire l’analyse
Suzanne a accepté d’ouvrir son carnet de notes professionnelles, de nous laisser lire ses préparations de formation et de rencontres qu’elle a eues sur ce thème. Nous avons choisi d’extraire certains passages. Elle fait souvent référence à des textes qu’elle a archivés. Ce sont des notes de réunion ou de formation, des extraits d’ouvrages, des… lire l’analyse
Qu’est-ce qui, dans une formation fait changement pour quelqu’un ou pour un groupe social ? Que devrait-elle changer dans ses pratiques de formation pour qu’il y ait mouvement porteur de transformations ? lire l’analyse
Tour à tour, coordinatrice-animatrice de « Coup2pouce », chargée de diffusion en cohésion sociale et d’un projet de « recherche-action » européen sur le développement de publics culturels, monteuse, animatrice d’ateliers vidéo et radio, animateur-cinéaste, chargée de production, … ils ont en commun d’avoir alterné les différentes facettes de l’atelier audiovisuel. lire l’analyse
Rencontre avec Claire Verhaeren, animatrice socioculturelle à l’asbl « La Rue » et Mustapha Abatane, animateur d’atelier vidéo au Centre Vidéo de Bruxelles. Claire Verhaeren travaille depuis quatorze ans à « La Rue»» dans le cadre du Projet de Cohésion Sociale « Quartiers Ransfort », en partenariat avec Le Logement Molenbeekois et l’asbl « Les… lire l’analyse
Journaliste de formation, Michel Steyaert a successivement travaillé pour la chaîne régionale Télé Bruxelles comme journaliste culturel, au Théâtre des Tanneurs comme responsable de communication et programmateur artistique et enfin au Centre Vidéo de Bruxelles comme directeur. lire l’analyse
L’Education permanente et les sciences sociales contribuent l’une et l’autre à la production d’analyses critiques de la société. S’y prennent-elles de la même manière ? Que font-elles des résultats de ces recherches ? Participent-elles chacune à l’émancipation et à la démocratie, et si oui comment ? En 2015, le Cesep abordait ces questions dans une… lire l’analyse
Pour ce numéro, nous avons rencontré Julie Reynaert, coordinatrice pédagogique du BAGIC1 de l’Interfédérale des Centres de Jeunes. FD : Quel est votre parcours professionnel ? JR : Il n’est pas encore très long ! Par rapport à d’autres personnes interrogées dans cette rubrique, je dois être la benjamine ! (Rire)Après mes études en Histoire,… lire l’analyse
C’est devenu un TOD, un trouble obsessionnel déontologique, préserver l’intimité et la vie privée des personnes. J’y reviens régulièrement quitte à me répéter au risque de lasser mais tant pis, les situations de formation, l’actualité de certains secteurs sont autant d’occasions qu’on ne peut pas laisser passer. Dans le numéro précédant du Secouez-vous les idées,… lire l’analyse
A l’origine du dossier Caterpillar, une question : face à l’annonce de la fermeture du site quelles positions, quelles réflexions, quelles actions, nous, les acteurs du secteur socio-culturel, pouvons-nous, devons-nous adopter, susciter, entreprendre ? Le dossier Articulations s’est construit sur base de ces interrogations. Il capte des points de vue. Il éclaire des logiques. Il… lire l’analyse
L’Education Permanente : c’est quoi encore ? Juin 2016. Je suis en train de boucler du texte pour un photographe belge. Des phrases qui plantent le décor, qui illustrent une démarche. C’est ce que je fais, j’aide les artistes à mettre des mots sur leur travail. Je reçois un mail : le CESEP voudrait me… lire l’analyse
En décembre 2014, l’association Flora a pris l’initiative de réunir un échantillon assez hétéroclite de structures dans le but de susciter la constitution d’un réseau. L’association, qui se présente elle-même comme un réseau, avait identifié un besoin commun parmi ses membres : échanger sur ses pratiques participatives. lire l’analyse