Dans les secteurs associatif, coopératif et non-marchand, à titre individuel ou collectif, nombre d’acteurs contribuent aujourd’hui à un décloisonnement de leurs démarches respectives, permettant de dépasser un sentiment diffus d’isolement et d’impuissance.
Le travail de recherche mené au CESEP s’inscrit dans ce mouvement. Il s’intéresse à ces dynamiques d’émancipation, de solidarité et de critique, y compris là où elles sont sous-jacentes, dans les espaces où leurs expressions et mises en commun sont timides, voire entravées. Nos enquêtes contribuent à mettre au jour et à formuler des convergences et divergences d’action, de pensée et de valeurs. Nos études s’appuient des expériences concrètes, des repères méthodologiques et théoriques, et des visées politiques et critiques. Elles visent à rendre nos lecteurs capables de produire leurs propres analyses (ce qui passe, entre autre, par un compte-rendu rigoureux de la démarche).
Systématiquement articulées aux autres modes d’intervention du CESEP (publication, accompagnement et formation), nos études participent à la définition de nouvelles collaborations et à garantir la pluralité.
Cette étude vise à comprendre les raisons pour lesquelles des organisations d’éducation permanente éditent des revues. Cet examen critique se fonde sur la description des pratiques et interrogations des équipes en charge de ces publications, mises en regard du cadre règlementaire et des principes fondamentaux de l’éducation permanente.Plus concrètement, l’étude aborde les effets internes de… lire l’analyse
par Julien CHARLES Depuis quelques années, des initiatives locales inspirées de la « Garantie d’Emploi » se développent en Europe, sous le regard d’institutions politiques et de chercheurs, des syndicats et des associations œuvrant de longue date en faveur de la réinsertion socioprofessionnelle. En Wallonie, plusieurs projets ont été sélectionnés en 2023 dans le cadre d’un financement… lire l’analyse
Exploration du territoire de Gembloux sur base du BRI-Co de novembre 2023 lire l’analyse
Depuis 2016, une expérience assez épatante se déroule en France connue sous le nom « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD). Les politiques de lutte contre le chômage visent d’ordinaire à diriger les personnes sans emploi vers les besoins des entreprises. lire l’analyse
Enjeux professionnels de l’accompagnement vers l’emploi lire l’analyse
A travers cette étude du CESEP, il s’agit de cerner ce qui fait la spécificité du BRI-Co sans figer le dispositif dans une catégorie rigide, ce qui irait à l’encontre de la souplesse ayant permis son appropriation par différents acteurs militants, associatifs et institutionnels. lire l’analyse
Comment mettre en œuvre des Territoires Zéro Chômeur en Belgique ? lire l’analyse
Enseignements de l’expérience Berchemoise lire l’analyse
Identifier des activités économiques pertinentes pour les territoires et leurs habitants lire l’analyse
Travail et foyer à l’heure du (dé)confinement Julien CHARLES et Samuel DESGUIN (coord.) Partie I – craintes et espoirs des confiné·es La lecture des centaines de témoignages recueillis au cours de cette enquête nous permet de saisir toute la diversité des vécus du confinement. Beaucoup y évoquent des expériences inédites : repli sur le quotidien… lire l’analyse
Usages d ’une coopérative de travailleurs autonomes lire l’analyse
20 conditions pour une appropriation réussie lire l’analyse
Par Julien CHARLES Étymologiquement, la démocratie désigne l’exercice du pouvoir (kratos) par le peuple (demos). Le terme ne désigne pas la gestion du monde par la voie du consensus mais un pouvoir conquis et exercé par la masse, une égalité politique avec les aristocrates et les bourgeois qui, jusqu’il y a peu, n’ont reconnu des… lire l’analyse
Pratiques et enjeux démocratiques de l’insertion socioprofessionnelle au CESEP lire l’analyse
Cette étude vise à comprendre et décrire les pratiques actuelles d’accompagnement telles qu’elles sont mises en œuvre par les professionnel·le·s de différentes structures sur le territoire de Charleroi. lire l’analyse
La sécurité sociale a été construite sur une idée simple et puissante : chaque citoyen doit être assuré de vivre dignement. lire l’analyse
La mise en pratique du droit comptable spécifique aux ASBL a maintenant 10 ans. lire l’analyse
Les injonctions et aspirations à l’autonomie et à la responsabilité individuelles, associées à la fragmentation du tissu sociétal, rendent difficile la mise sur pied de démarches et d’actions collectives. Dans ce contexte, comment les animateurs de groupe parviennent-ils à tisser le fil de l’action politique et citoyenne ? Comment font-ils face aux transformations de leurs… lire l’analyse
Après s’être professionnalisées, de nombreuses associations s’interrogent aujourd’hui sur leurs modalités d’organisation du travail. lire l’analyse
L’Education permanente et les sciences sociales critiques contribuent l’une et l’autre à la production d’analyses critiques de la société. S’y prennent-elles de la même manière ? lire l’analyse
L’Observatoire a lancé, en 2015, une recherche documentaire portant sur des dispositifs impliquant des enfants et des jeunes usagers de services dans la conception, la mise en œuvre, le suivi ou l’évaluation de ces services. Il s’agissait de s’interroger prioritairement sur des expériences (belges ou étrangères) mises en œuvre à un niveau local dans le… lire l’analyse
L’absence de certaines franges de la population des dispositifs participatifs et l’incapacité de ceux-ci à prendre en compte une part importante des contributions des personnes présentes sont deux phénomènes troublant les observateurs et les promoteurs de la participation, laquelle ne leur semble jamais suffisamment participative. lire l’analyse
S’interroger sur l’hyper-sollicitation participative contemporaine lire l’analyse
Existe-t-il une matrice Internet auto-forgeant des sociabilités numériques qui, traversant le miroir, agiront sur le réel et favoriseront le passage à l’action ? lire l’analyse
Internet est-il le berceau d’une nouvelle militance ? Les réseaux sociaux ont-ils un pouvoir révolutionnaire ? lire l’analyse
L’objectif poursuivi par cette étude consiste à répondre à la question suivante : quels sont les enjeux pour l’Éducation permanente aujourd’hui et pour les années à venir ? lire l’analyse
Cette étude s’intéresse aux racines et aux modalités de l’engagement citoyen et volontaire. lire l’analyse
Cette étude en deux parties envisage d’abord les conditions de la mise en place et du développement d’actions et de projets de médiation culturelle numérique en bibliothèques, à la lumière de réflexions, d’expériences et de pratiques menées en France, en Belgique, en Allemagne et aux Etats-Unis. lire l’analyse
Cette étude se penche sur les deux profils dominants des formateurs en alpha : celui du « formateur technicien » et celui de « l’animateur social ». lire l’analyse
Cette étude aborde le sujet de la gestion des compétences volontaires en portant son attention sur les particularités de la gestion des ressources humaines quand elle s’adresse à des volontaires et en évoquant brièvement les grandes orientations d’une réflexion en termes de gestion des compétences. Passé l’aspect théorique, l’étude s’attèle à décrire deux organisations faisant… lire l’analyse
« Qu’est-ce que l’esclavage et pourquoi ce titre un brin provocateur, pessimiste ne manqueront pas de dire certains ? La notion d’esclavage s’est de longue date appliquée à des situations tellement diverses que « l’esclavage des plantations » – pour reprendre sa forme exotique la plus connue – n’est qu’un cas très particulier parmi toutes… lire l’analyse
Le wiki est une manière de gérer des contenus à plusieurs et de les mettre en ligne. Le projet européen WIKIM, quant à lui, a pour objectif « d’améliorer la cohésion sociale par l’insertion sociale et professionnelle des personnes issues de l’immigration dans cinq pays, la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et la Suisse en… lire l’analyse
Cette étude veut mettre en évidence quelques pistes de compréhension de la démarche des jeunes qui entrent dans une formation en alternance pour se préparer à un métier et poursuivre leur parcours scolaire, qui décrochent et quittent l’institution avant d’obtenir leur certificat de qualification professionnelle. Au travers d’observations, d’entretiens, d’analyse de compte-rendu de réunions, elle… lire l’analyse
Cette étude présente une lecture libre du livre de François de Singly, L’individualisme est un humanisme. Elle présente « les grandes lignes de ce qui permet à l’auteur d’élaborer l’individualisme contemporain comme une base solide et certaine du lien social dans les sociétés modernes avancées » et prolonge la discussion soit en insistant particulièrement sur… lire l’analyse
Cette étude rappelle l’histoire de la création de la fonction d’animateur-directeur et de son évolution parallèlement aux textes légaux. lire l’analyse
Si les cotisations sociales des travailleurs sont encore aujourd’hui la principale source de financement de la sécurité sociale, quelles sont les autres sources et ne faudrait-il pas encore en introduire de nouvelles ? Si c’est le cas, quelles en seraient les conséquences ? Cette étude est une recherche sur la façon de financer la sécurité… lire l’analyse
Cette étude se propose de dégager un questionnement sur la notion d’engagement. lire l’analyse
Partant du constat que les femmes, surreprésentées dans le secteur culturel, occupent peu de fonctions de gestion et de décision dans les institutions qui les emploient, l’étude vise à contextualiser et formaliser ce constat pour ensuite identifier et définir plus spécifiquement la problématique par une approche globale du secteur et, enfin, présenter une méthodologie pour… lire l’analyse
entretien avec Gabriel Maissin lire l’analyse
Cette étude se consacre à donner au lecteur les quelques clés fondamentales pour comprendre la problématique du vieillissement dans l’optique des retraites. L’objectif étant de poser le problème afin de clarifier et de créer le débat en faisant le point sur les pensions en Belgique, sur la problématique du vieillissement et de ce qui est… lire l’analyse
Cette étude s’interroge : les apprenants sont-ils effectivement, dans le cadre d’un dispositif de formation, en mesure de définir en toute liberté un projet professionnel ou personnel tout en étant soumis à des contraintes sociales (obligation, normalité du « projet »,…) économiques (configuration du marché de l’emploi…) ou organisationnelles dont ils connaissent parfois peu les… lire l’analyse
Prenant pour appui la formation des cadres socioculturels organisée au sein du Centre Socialiste d’Education Permanente, cette étude de cas aborde les liens indissociables qui existent dans le secteur entre l’animateur professionnel, l’action socioculturelle, et la démarche de formation. Cette étude a pour but d’identifier les diverses autres conditions devant idéalement être rencontrées pour qu’une… lire l’analyse
La question centrale de cette étude est la suivante : comment un titre de presse alternative peut-il envisager d’augmenter efficacement son lectorat ? Pour y répondre, l’étude s’attarde sur le concept de la presse alternative elle-même, ensuite, elle analyse en profondeur la presse alternative indépendante de toute organisation structurée puis celle issue des diverses associations… lire l’analyse
Cette étude propose de trouver les réponses, quelques réflexions et les renvois aux textes législatifs ou aux références administratives précises afin d’assurer une bonne gestion de son ASBL. lire l’analyse