QU'EST-CE QUE LA PARTICIPATION CITOYENNE ? ET COMMENT EN FAIRE ?

Infos pratiques

Nous contacter

Julien CHARLES est sociologue, coordinateur de recherches au CESEP et auteur du livre La participation en actes. 

Myriam VAN DER BREMPT est philosophe, formatrice et accompagnatrice d’équipes au CESEP, notamment sur les questions de citoyenneté.

 

Je souhaite m'inscrire !

 

Noyés d’appels multiples et variés à la participation citoyenne, comment nous approprier cette notion de façon critique, jusque dans la pratique ?

Les objectifs

La formation s’emploiera à éclairer les questions suivantes :

    • Un projet participatif, c’est quoi ?
    • Quel lien y a-t-il entre la participation et la démocratie ? Et comment le renforcer ?
    • Quelle place accorder à l’expertise et à la convivialité dans nos dispositifs participatifs ?
    • Quelles difficultés rencontrent les professionnels qui les ont en charge ?
    • Comment faire évoluer un dispositif participatif en cours ? Programme En alternant études de cas, apports théoriques et réflexivité, nous :
    • replacerons l’insistance actuelle sur la participation dans le contexte de la démocratie,
    • identifierons les limites que rencontrent les dispositifs participatifs, à partir des situations vécues par les participants,
    • envisagerons comment gérer les tensions entre les limites et les promesses de la participation, dans le but d’améliorer les pratiques et d’y (ré)insuffler un sens politique.

Méthodologie

Auto-observation et décryptage de situations vécues par les formateur.trice.s participant.e.s avec des stagiaires/apprenant.e.s/participant.e.s/ … lors d’apprentissages, partages d’expé- riences, expérimentations, exercices réels, liens avec référents théoriques et confrontation autour des outils utilisés par les participants.

Infos supplémentaires

La formation peut aussi être organisée à la demande pour trois travailleurs (ou plus) d’une même organisation. Si les conditions sanitaires le requièrent, la formation aura lieu en ligne et les dispositifs pédagogiques seront adaptés.