Résolution des conflits

Infos pratiques

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Myriam VAN DER BREMPT, formatrice et accompagnatrice d’équipes .

Le conflit est inhérent à tout contexte de travail. L’accepter et le résoudre positivement représentent une opportunité de resserrer les liens et de renforcer la confiance et la coopération au sein des équipes et des groupes. Mais les relations conflictuelles n’en restent pas moins inconfortables et parfois difficiles à gérer. Le but du présent module est de découvrir une manière de vivre les conflits comme non menaçants, pour autant qu’ils soient gérés dans le respect et de manière constructive.

 

Objectifs

  • Pouvoir analyser une situation de conflit, élargir les représentations et mieux comprendre les enjeux (y compris institutionnels et organisationnels) et les besoins des protagonistes
  • Comprendre comment créer des conditions de communication et/ou de dynamique de groupe qui permettent les interactions constructives
  • Aborder des techniques de résolution de conflit et analyser leurs effets et leur pertinence selon les contextes
  • Se familiariser avec une posture de médiateur : autorité, bienveillance, sécurité de tous, rigueur de la démarche et souci d’aller jusqu’à la réparation.

Programme

  • Une approche systémique du conflit
  • Des outils d’analyse de situations de conflit (origine, contexte, enjeux, environnement, comportements…)
  • Le rôle et les effets du stress et des émotions dans les relations conflictuelles
  • Les signaux qui indiquent si le conflit est menaçant ou non et les attitudes à adopter en conséquence
  • Des postures et des comportements constructifs possibles en situation de conflit
  • Des stratégies d’action dans leur dimension relationnelle, mentale, émotionnelle et physique
  • Le décodage de situations vécues par les participants

 

Ce contenu peut varier en fonction des attentes particulières du groupe en formation.

Méthodologie

Nous nous appuierons sur tout ce que les participants ont déjà pu vivre comme situations, expérimenter et/ou mettre en œuvre en matière de conflit pour nous ajuster au mieux aux réalités vécues. Nos méthodes sont donc de l’ordre des pédagogies actives et de la co-construction, indispensables pour aboutir à des savoirs et des outils compréhensibles pour les participant.e.s et transférables dans leur pratique. La formation alternera des moments d’échanges et de réflexion autour des pratiques, des apports théoriques et des expérimenta- tions autour d’études de cas.