Urbanité et Éducation permanente

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Caroline COCO, formatrice au CESEP, coordinatrice de projets d’éducation permanente dans le secteur socioculturel.

Aujourd’hui, en Europe, 80% de la population vit dans les villes. Nous assistons donc à un bouleversement des modes de vies, dû notamment à cette volonté de métropolisation, qui implique une concurrence entre territoires pourtant proches. Cette mutation, à visée principalement économique, contient de prime abord des aspects aux nominations séduisantes (villes créatives, intelligentes, innovantes, …) Les changements opérés se font souvent en réponse à des besoins de personnes qui participent elles-mêmes au développement économique de leur territoire. Mais qu’en est-il des personnes éloignées, appauvries, celles qui ont peu la parole ? Un défi contemporain pour nos projets d’éducation permanente.

Objectifs

  • Comprendre et analyser le contexte de métropolisation et ses enjeux
  • Construire ses projets d’éducation permanente en tenant compte de cette mutation
  • Impliquer dans les projets les populations comme expertes de leur quotidien
  • Acquérir des outils et méthodes pour s’emparer de l’espace urbain et transformer ce qui s’y joue

Méthodologie

Pendant 3 jours, nous aborderons différents concepts : la métropolisation, les villes créatives, la ville comme objet sensible, le droit à la ville (habiter la ville, dans sa dimension anthropologique), l’espace urbain, … Au départ de textes, de vidéos, de traces sonores et autres supports variés, nous envisagerons comment ses différents concepts peuvent se mettre au service de nos actions : quelles démarches  choisir pour interroger les territoires à travers le prisme urbain ? Comment y impliquer les populations et faire en sorte qu’elles se sentent légitimes et entendues ?
Nous envisageons cette formation comme un espace d’apprentissage et d’échange de pratiques. L’approche se veut active et participative.

Programme

• Nous repérerons les opportunités et les freins qu’implique la mutation urbaine dans nos projets d’éducation permanente
• Nous déconstruirons les langages et termes utilisés dans le contexte urbain contemporain et les différentes interprétations dont ils font l’objet : gentrification, ville créative, smart cities, …
• Nous explorerons des méthodes qui visent la participation active des populations à la réappropriation de leur territoire : les différents niveaux de la participation et l’exigence éthique qu’elle présuppose.
• Nous découvrirons des démarches qui facilitent une approche sensible de la ville et de l’espace urbain
• Nous analyserons les expériences des participant.e.s au regard des contenus théoriques et méthodologiques abordés.