Vidéo et Multimédia

Infos

Nous contacter

Dany Marbaix,
Laurence Delperdange et
Stéphane Moussiaux

Je souhaite m'inscrire !

Silence, on tourne !

Réaliser ses propres productions

Cofinancée par le FSE, la Région Wallonne et la Fédération Wallonie Bruxelles, destinée à des personnes en recherche d’emploi, la formation « Vidéo et multimédia » – Les métiers du numérique se propose de découvrir les nouveaux métiers du numérique tout en acquérant la maîtrise de différents outils et techniques informatiques et multimédias (montage auto-visuel, reportage vidéo, initiation au code) utiles dans le cadre de la recherche d’emploi. Résolument pratique elle se compose de différents ateliers où les participantes et les participants réalisent leurs propres productions

Pour ce faire, différents aspects techniques sont abordés comme l’écriture d’un scénario, la prise de lumière, de son et d’images, le montage, les effets spéciaux ou comment prendre la caméra et produire une vidéo de qualité «Pro», qu’elle soit de fiction, de documentaire ou de publicité. Les participants et participantes vont découvrir les techniques d’interview, apprendre à écrire des histoires digitales sur les réseaux sociaux, s’initier au code et à la programmation. Durant une trentaine de journées, la formation « Vidéo et Multimédia : Silence on tourne ! permet de découvrir par la pratique les nouveaux métiers du numérique.

Les ateliers

  • Fais ton cinéma !

    Dans son atelier « Fais ton cinéma », Dany Marbaix, scénariste et réalisateur Prod inn invite les participants à prendre la caméra : « Nous sommes quotidiennement spectateurs de films, publicités, clips, documentaires, d’univers qui font rêver ou nous fascinent au point qu’on en oublie le travail qui se cache derrière ». Le scénario, la lumière, la prise de son et d’images, le montage, les effets spéciaux ou comment prendre la caméra et produire une vidéo de qualité « Pro ». L’atelier vise à donner aux participants les bases nécessaires pour produire une vidéo de qualité, qu’elle soit de fiction, documentaire ou publicitaire. Les différentes étapes sont abordées, de l’écriture à la diffusion (DVD ou internet). Même si nous n’entrons pas dans les détails d’un tournage professionnel, nous verrons qu’avec de petits moyens et de bonnes bases, on peut faire « comme des grands ».

  • « Emplois, émois et moi » : les Histoires digitales

    C’est un autre atelier très prisé par les participants. Laurence Delperdange, secrétaire fédérale des Équipes Populaires du Brabant Wallon. Les histoires digitales sont un court montage associant des photos personnelles ou libres de droit téléchargées sur Internet, un commentaire personnel enregistré et une musique de fond. Le choix des images, la manière de dire, de « se dire », la voix et la musique composent trois minutes d’une partition unique. Ce sont ces trois ingrédients qui vont composer ces histoires réalisées avec un logiciel de montage gratuit. »

Voir les productions 2020